ActualitésSport

Kolisi de retour avec les Springboks pour le Rugby Championship

Le légendaire capitaine des Springboks Siya Kolisi va faire son grand retour sous le maillot national en août. Un come-back très attendu qui va donner une nouvelle dimension aux chocs contre l'Australie. Les champions du monde en titre comptent bien...

Le rugby sud-africain peut avoir le sourire. Après avoir été laissé au repos lors du dernier match de préparation remporté face au Portugal, Siya Kolisi, l’emblématique capitaine des Springboks, effectuera son grand retour à l’occasion des deux chocs contre l’Australie en août dans le cadre du Rugby Championship. Une nouvelle qui ravit les supporters.

Le come-back tant espéré du leader charismatique

Laisser Siya Kolisi sur le banc face aux Portugais relevait d’un choix stratégique du sélectionneur Rassie Erasmus. L’objectif : préserver son capitaine et plusieurs autres cadres en vue des prochaines grandes échéances. Pari gagnant puisque les champions du monde en titre ont déroulé, inscrivant pas moins de 10 essais.

Mais pour les matchs à Brisbane le 10 août et à Perth le 17 août face à l’Australie, Kolisi sera de retour aux affaires. Au delà de ses qualités de troisième ligne, c’est tout son leadership qui sera précieux face aux redoutables Wallabies.

Siya est un joueur essentiel pour nous, sur et en dehors du terrain. Son retour va apporter beaucoup d’énergie positive au groupe.

Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud

Un groupe sud-africain expérimenté

Pour ces deux déplacements en Australie, Erasmus pourra s’appuyer sur un groupe de 33 joueurs dont l’ossature a été sacrée championne du monde au Japon en 2019. Au total, ce sont 22 “héros de Yokohama” qui seront du voyage.

Outre Kolisi, on retrouvera des tauliers comme Eben Etzebeth en deuxième ligne, l’inusable Frans Malherbe en première ligne ou encore le virevoltant ailier Cheslin Kolbe. De quoi aborder ces chocs avec ambition.

L’Australie, un sacré client

Mais méfiance tout de même du côté des Boks. Car en face, les Australiens seront revanchards après une année 2022 compliquée. Emmenés par leur demi de mêlée star Michael Hooper, ils chercheront à s’imposer à domicile pour lancer idéalement leur Rugby Championship.

  • L’Australie reste sur 8 victoires lors des 10 derniers matchs à domicile contre l’Afrique du Sud
  • Les Wallabies ont remporté le Rugby Championship en 2015 et 2017

Pour Siya Kolisi et ses partenaires, le défi s’annonce donc relevé. Mais avec le retour de leur capitaine, un groupe expérimenté et un statut de champion du monde à assumer, les Springboks disposent de sérieux atouts pour s’imposer. Réponse les 10 et 17 août prochains pour ce qui s’annonce déjà comme l’une des belles affiches du rugby mondial en 2023.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.