Les passionnés de course à pied ont rendez-vous ce dimanche pour la 52e édition du légendaire Cross du Figaro dans le magnifique parc de Saint-Cloud. Et cette année s’annonce exceptionnelle avec un nombre record de 11 500 participants inscrits, soit près de 3000 de plus que l’an passé ! Un engouement qui ne faiblit pas pour cette épreuve mythique.
L’effet Jeux Olympiques de Paris 2024
Comment expliquer une telle affluence ? Il semblerait que les Jeux Olympiques de Paris 2024 y soient pour beaucoup. Les épreuves d’athlétisme spectaculaires qui se sont déroulées cet été dans la capitale, du marathon au triathlon en passant par le 10 000m, ont fait rêver et inspiré de nombreux néophytes à chausser les baskets. Une source proche de l’événement confie :
Les exploits des athlètes français lors des derniers JO ont suscité un véritable engouement populaire pour la course à pied. Beaucoup de gens se sont dit « pourquoi pas moi ? ». On le constate dans les inscriptions au Cross mais aussi sur tous les marathons de l’automne qui affichent complet avec des records de participation.
Un phénomène qui réjouit les organisateurs et promet une ambiance extraordinaire ce dimanche matin malgré la météo automnale.
Un parcours pour tous les niveaux
La force du Cross du Figaro est de proposer des distances adaptées à tous les profils de coureurs, du débutant au plus expérimenté. Les participants pourront s’élancer sur le 5km ou le 10km à partir de 11h30, tandis que les plus aguerris se mesureront sur le 15km ou le 20km dès 9h. De quoi satisfaire toutes les envies !
En parallèle, une marche nordique de 5km permettra aussi aux adeptes de marche à pied de participer à la fête. Convivialité et dépassement de soi seront les maîtres-mots de ce dimanche sportif.
Un village animé et des sponsors mobilisés
Dès 7h30, les participants sont attendus au village de la course situé au niveau du rond-point de la Balustrade pour retirer leurs dossards et profiter des nombreuses animations. Échauffement collectif, boutiques éphémères, stands de ravitaillement… Tout est prévu pour passer un bon moment avant et après l’effort.
Les partenaires de l’événement seront aussi présents en nombre pour aller à la rencontre des coureurs. Challenges entreprises, opérations de promotion des sponsors, c’est tout un écosystème qui se mobilise autour du Cross.
Courir pour la bonne cause
Cette 52e édition du Cross du Figaro coïncide avec le week-end du Téléthon, une heureuse occasion de conjuguer sport et générosité. Une partie des bénéfices des inscriptions et des ventes sur le village sera ainsi reversée à l’association. De même, de nombreux coureurs ont choisi de faire parrainer leurs foulées pour l’occasion.
Des élans de solidarité qui donnent encore plus de sens à la motto de l’événement : « Je cours, tu cours, il court, nous courons tous au Cross du Figaro ! » Rendez-vous dimanche pour vivre et vibrer sport !