Le Vendée Globe 2024, la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale, est plus que jamais lancé. Depuis le départ des Sables d’Olonne dimanche dernier, les 40 skippers engagés livrent une bataille sans merci pour prendre la tête de cette 10e édition. Et c’est le Français Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui a tiré son épingle du jeu dans la nuit de mardi à mercredi, après trois jours de course.
Richomme devance Dalin au pointage de 7h
Yoann Richomme a profité de l’arrivée du vent le long des côtes portugaises pour prendre les commandes du Vendée Globe, devant son compatriote Charlie Dalin (Macif), relégué à 5,91 milles nautiques selon le dernier pointage de 7h ce matin. Le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable), un temps leader, complète le podium provisoire à un peu plus de 15 milles du nouveau leader.
La descente de l’Atlantique se poursuit
Derrière ce trio de tête, Jérémie Beyou (Charal) pointe au 4e rang à près de 39 milles, talonné par Louis Burton (Bureau Vallée) et Thomas Ruyant (Vulnerable). Après le passage agité du Cap Finistère dans la nuit de lundi à mardi, les concurrents longent désormais les côtes africaines en direction des Açores, poussés par des vents d’Ouest puissants. Une situation qui devrait durer plusieurs jours.
Des avaries pour certains
Si le gros de la flotte file au portant, certains skippers ont déjà été confrontés à des ennuis techniques. Nicolas Lunven (Holcim-PRB), 7e au classement malgré « une petite plaisanterie qui a duré quelques heures », a ainsi dû réparer son safran dans des conditions difficiles, avec 20 à 25 nœuds de vent et une mer formée. Des péripéties qui font le sel de cette course extrême.
Vers le grand Sud
Les prochains jours s’annoncent décisifs pour la suite de la course. Les skippers vont devoir négocier au mieux leur descente de l’Atlantique pour se placer idéalement avant d’attaquer le grand Sud et ses mers hostiles. Un jeu tactique subtil où chaque option peut faire la différence.
Qui pour succéder à Bestaven ?
Rappelons que le tenant du titre Yannick Bestaven (Maître CoQ V), vainqueur sur tapis vert de l’édition 2020-2021 après le sauvetage de Kévin Escoffier, figure pour l’instant au 10e rang, à un peu plus de 70 milles de la tête de course. Parviendra-t-il à refaire son retard et réaliser le doublé ? Réponse dans les semaines à venir sur les mers du globe…