ActualitésSport

Teddy Riner, légende vivante du judo français

Teddy Riner entre encore un peu plus dans la légende du sport français après son 3e titre olympique en individuel à Paris. Retour sur le parcours d'exception de ce judoka hors-norme qui a su se réinventer pour rester au sommet pendant plus de 10 ans...

Il l’a fait ! À 35 ans, Teddy Riner est entré encore un peu plus dans la légende en décrochant un troisième titre olympique individuel en judo, dans la catégorie des lourds, ce samedi à Paris. Une performance exceptionnelle qui couronne plus de quinze ans de domination sans partage sur les tatamis mondiaux.

Un destin hors-norme forgé dès le plus jeune âge

Né en 1989 en Guadeloupe, Teddy Riner découvre le judo à l’âge de 5 ans. Très vite, son potentiel et sa force physique impressionnent. À 16 ans, il devient le plus jeune champion d’Europe de l’histoire. Puis à 18 ans, le plus jeune champion du monde. Sa carrière est lancée, il va totalement écraser la catégorie des poids lourds pendant plus d’une décennie.

Ce qui me motive, c’est d’aller chercher des titres. Je veux rentrer dans l’histoire de mon sport.

– Teddy Riner

Un palmarès absolument unique

Après ses titres olympiques à Londres en 2012 et Rio en 2016, cette médaille d’or à Paris 2024 vient compléter un palmarès tout simplement inégalé :

  • 3 titres olympiques (2012, 2016, 2024)
  • 10 couronnes mondiales (record absolu)
  • 5 titres européens
  • Plus de 150 victoires consécutives entre 2010 et 2020

Une force mentale et une longévité exceptionnelles

Au-delà de son talent et de ses qualités physiques hors-normes, Teddy Riner impressionne par sa capacité à se renouveler et à revenir toujours plus fort, même après les rares défaites. Blessé au genou après les JO de Tokyo en 2021 où il avait dû se contenter du bronze, beaucoup le voyaient sur le déclin. Mais à force de travail et d’abnégation, il a su revenir à son meilleur niveau, à presque 35 ans, pour triompher devant son public à Paris.

J’ai mérité ce titre. Depuis le temps que je voulais avoir une belle finale olympique comme ça. Je n’aurais jamais pu imaginer une journée et une fin comme ça.

– Teddy Riner, après son sacre à Paris

Une légende vivante du sport français qui n’a pas fini d’écrire sa fabuleuse histoire. Rendez-vous déjà pris pour les JO de Los Angeles en 2028 où Riner visera un quatrième sacre olympique en individuel. Du jamais vu en judo !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.