Selon des sources militaires sud-coréennes, l’armée de l’air a dû faire décoller en urgence des avions de combat ce vendredi après que cinq appareils militaires chinois et six russes ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (KADIZ) du pays, située en mer du Japon et dans le détroit de Corée.
Bien que les avions étrangers n’aient pas violé l’espace aérien sud-coréen à proprement parler, leur présence prolongée dans cette zone plus large contrôlée pour des raisons de sécurité a déclenché une réponse rapide des forces aériennes sud-coréennes. Des chasseurs ont été déployés pour se préparer à toute éventualité.
Une démonstration de force conjointe sino-russe
Le ministère chinois de la Défense a confirmé qu’il s’agissait de la 9ème patrouille aérienne stratégique conjointe menée par les forces russes et chinoises au-dessus de la mer du Japon. Des avions militaires des deux pays se seraient dirigés vers les îles Dokdo, un territoire disputé également revendiqué par le Japon sous le nom de rochers Liancourt.
Ce type d’incidents est devenu plus fréquent ces dernières années, Pékin et Moscou intensifiant leur coopération militaire et multipliant ce qu’ils qualifient d’exercices conjoints dans la zone de défense aérienne sud-coréenne. Des vols similaires avaient déjà eu lieu en 2019, 2021 et 2022.
La Corée du Sud dénonce une provocation
Le ministère sud-coréen de la Défense a vivement réagi, faisant part de ses regrets aux autorités russes et chinoises concernant cette intrusion d’avions militaires menée sans préavis. Selon un communiqué officiel, la Corée du Sud condamne fermement ce type de provocation qui porte atteinte à sa souveraineté.
Les experts y voient une nouvelle démonstration de l’alliance stratégique entre la Chine et la Russie, traditionnels soutiens de la Corée du Nord, dans un contexte de tensions accrues dans la péninsule coréenne. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les deux puissances ont sensiblement renforcé leur partenariat militaire.
Séoul renforce sa vigilance
Face à la multiplication de ces actes perçus comme des provocations, la Corée du Sud maintient un haut niveau de vigilance et se tient prête à réagir rapidement à toute violation de son espace aérien. Le déploiement d’avions de combat est un message clair envoyé à Pékin et Moscou.
Les autorités sud-coréennes ont par ailleurs exprimé leur volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec leurs alliés, en particulier les États-Unis et le Japon, afin de surveiller les activités militaires dans la région et de préserver la stabilité et la sécurité en Asie du Nord-Est.
La Corée du Sud ne tolérera aucune atteinte à sa souveraineté et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre son territoire et protéger ses citoyens.
Un responsable du ministère sud-coréen de la Défense
Cet incident survient dans un contexte déjà tendu, marqué par les essais de missiles répétés de la Corée du Nord et les exercices militaires conjoints menés par les États-Unis et la Corée du Sud. La vigilance reste de mise dans une région où les équilibres géopolitiques sont fragiles et les démonstrations de force fréquentes.