ActualitésPolitique

Le virage à droite des fonctionnaires : le Rassemblement national en tête

Les fonctionnaires désertent la gauche pour le Rassemblement national selon une étude du Cevipof. Précarisation, dégradation des services publics et désintérêt de la gauche en cause. Un virage à droite historique qui pourrait peser lourd dans les urnes. Les détails de ce séisme politique dans notre article.

C’est un véritable séisme politique que vient de révéler une étude du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Selon les travaux du chercheur Luc Rouban, basés sur les résultats des dernières élections européennes et législatives, les fonctionnaires français, historiquement ancrés à gauche, se tournent désormais massivement vers le Rassemblement national (RN).

La fonction publique vire à droite

Longtemps considérés comme un bastion de la gauche, les agents de la fonction publique semblent avoir définitivement tourné le dos à leurs anciennes amours politiques. L’étude du Cevipof montre en effet une nette progression du vote RN chez les fonctionnaires lors des récents scrutins.

Un phénomène qui touche toutes les strates de la fonction publique, des agents territoriaux aux hauts fonctionnaires de l’État. Et qui se confirme élection après élection, consacrant le parti de Marine Le Pen comme la nouvelle force politique dominante au sein de l’administration française.

La gauche largement délaissée

En miroir de cette poussée du Rassemblement national, l’étude révèle l’effondrement des partis de gauche chez les fonctionnaires. Jadis hégémonique, la gauche est aujourd’hui “clairement minoritaire” dans la fonction publique selon les termes de Luc Rouban.

Une désaffection qui profite non seulement au RN, mais aussi dans une moindre mesure aux partis de droite traditionnels comme Les Républicains. La fonction publique, qui votait hier socialiste ou communiste, plébiscite désormais le programme de Marine Le Pen.

Dégradation du service public et précarisation

Pour le chercheur du Cevipof, ce spectaculaire retournement politique s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. Au premier rang desquels la dégradation continue des conditions de travail et d’exercice dans la fonction publique ces dernières années.

  • Restriction des moyens et des effectifs
  • Managérialisation et perte de sens
  • Gel du point d’indice et perte de pouvoir d’achat
  • Contractualisation et précarisation des statuts

Autant d’éléments qui ont nourri un profond ressentiment des agents publics, et le sentiment d’être les laissés-pour-compte des politiques publiques successives, de droite comme de gauche.

L’abandon de la gauche

Sentiment renforcé par ce que beaucoup de fonctionnaires perçoivent comme l’abandon de la fonction publique par la gauche. Convertis au néolibéralisme, fascinés par le new public management, les partis de gauche auraient selon eux délaissé la défense des services publics et de leurs agents.

La gauche a perdu le logiciel de défense de la fonction publique. Elle a renoncé à ce combat au profit d’autres priorités sociétales et a laissé le champ libre au RN sur ces questions.

Luc Rouban, chercheur au CNRS

Un boulevard dont le parti de Marine Le Pen s’est engouffré, entendant capter le vote des “petits fonctionnaires blancs” touchés de plein fouet par la crise des services publics et la remise en cause de leur statut. Avec le succès que l’on sait désormais.

Un séisme lourd de conséquences

Ce virage à droite spectaculaire de la fonction publique française n’est pas sans conséquences politiques. Avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique représente un réservoir de voix considérable pour les prochaines échéances électorales.

De quoi rebattre les cartes à l’approche de la présidentielle de 2027, alors que la gauche semblait jusqu’ici pouvoir bénéficier d’un advantage structurel avec le vote fonctionnaire. Un atout désormais passé dans l’escarcelle du Rassemblement national, et qui pourrait peser lourd dans les urnes le moment venu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.