C’est un chantier de titan qui attend Joe Schmidt. Nommé à la tête des Wallabies après le fiasco de la Coupe du monde 2023, le technicien néo-zélandais s’attelle à rebâtir une équipe d’Australie en plein doute. Avec en ligne de mire, la tournée des Lions britanniques et irlandais à l’été 2025, défi majeur pour cette nation du rugby en quête de rachat.
Un bilan en demi-teinte pour Schmidt
Depuis sa prise de fonction, l’ancien sélectionneur de l’Irlande, avec qui il a remporté trois Tournois des Six Nations entre 2014 et 2018, tente de redresser la barre. Mais la tâche s’avère ardue.
J’ai l’impression de pagayer dur, je n’avance pas nécessairement, mais je pense que nous arrivons à garder la tête hors de l’eau
confie Schmidt
Après des victoires encourageantes contre l’Angleterre et le pays de Galles en novembre, les Wallabies ont rechuté le week-end dernier en Écosse (27-13). Avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites en 2023, le chemin de la reconstruction est encore long.
Un Rugby Championship décevant
Cet été, lors du Rugby Championship, compétition phare de l’hémisphère Sud, l’Australie a connu de grosses désillusions. Avec 5 défaites en 6 rencontres, les coéquipiers de Michael Hooper ont terminé bons derniers, loin derrière les intouchables All Blacks et Springboks.
Des contre-performances qui illustrent l’ampleur de la tâche pour Joe Schmidt, arrivé en juillet seulement. Il doit insuffler un nouvel état d’esprit et restaurer la confiance d’un groupe miné par les doutes.
L’ombre des Lions britanniques
Au-delà des résultats immédiats, l’objectif principal de Schmidt et de sa équipe reste la tournée des Lions britanniques et irlandais de 2025. Un rendez-vous capital qui concentre déjà toutes les attentions.
Lors de leur dernière visite en 2013, les Lions s’étaient imposés 2-1. Pour l’Australie, l’heure de la revanche a sonné. Mais il faudra pour cela bâtir un collectif solide et performant, capable de rivaliser avec l’armada britannique.
Le défi irlandais
Hasard du calendrier, c’est face à l’Irlande, son ancienne équipe, que Joe Schmidt va devoir lancer cette dernière ligne droite vers 2025. Un match forcément spécial pour celui qui a hissé le XV du Trèfle au sommet du rugby mondial.
Il y aura de l’émotion pour moi, c’est sûr.
reconnaît l’intéressé
Mais pas question de s’appesantir sur le passé. Pour les Wallabies, seule compte la quête d’un avenir meilleur. Celui d’une nation qui veut retrouver sa place parmi les géants du rugby. Le chemin est encore long, mais avec Schmidt aux commandes, l’espoir est permis. Rendez-vous en 2025 pour le verdict.