Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a conforté sa place de leader de Ligue 1 en disposant de l’Olympique Lyonnais 3-1 au Parc des Princes lors de la 15ème journée. Une rencontre riche en enseignements que nous vous proposons de décrypter.
Le PSG remporte un match maîtrisé
Dans une partie à sens unique, les Parisiens ont rapidement pris les commandes grâce à un but d’Ousmane Dembélé dès la 12ème minute, bien servi par un Désiré Doué omniprésent. Ce dernier, titularisé sur l’aile gauche, a confirmé sa montée en puissance, étant impliqué sur les deux premiers buts et se montrant remuant tout au long de la rencontre.
Au milieu de terrain, Vitinha a aussi livré une prestation aboutie, récupérant de nombreux ballons, orientant le jeu avec précision et transformant même un penalty obtenu par Doué. Un doublé à mettre au crédit du jeune prodige portugais arrivé cet été.
Lyon n’a pas su réagir
En face, Lyon est apparu bien timoré, incapable de se montrer dangereux, hormis sur la réduction de l’écart de Mikautadze en fin de match. Un manque d’impact symbolisé par la prestation décevante de Jordan Veretout au milieu. Le néo-international français, dépassé par l’intensité imposée par Paris, a multiplié les erreurs.
Doué, la révélation parisienne
La grande satisfaction côté parisien se nomme Désiré Doué. Buteur mardi en Ligue des Champions face au RB Salzbourg, le jeune attaquant de 17 ans a enchaîné avec une prestation XXL face à l’OL. Percutant, juste techniquement et altruiste, il incarne la jeunesse et l’insouciance d’un PSG séduisant dans le jeu.
Avec Désiré Doué, le PSG tient un joueur au potentiel immense pour les années à venir.
Une source proche du club
Les clés de la victoire parisienne
Au-delà des prestations individuelles, ce succès parisien s’explique aussi par :
- Une animation collective bien huilée
- Une agressivité de tous les instants
- Une maîtrise technique supérieure
- De la réussite offensive avec 3 buts
De quoi permettre au PSG de conforter sa première place au classement, avec 7 points d’avance sur son dauphin. Les hommes de Luis Enrique continuent d’imposer leur tempo en Ligue 1.