ActualitésCryptomonnaie

Un Blanchisseur d’Argent Chinois Risque 20 Ans de Prison aux États-Unis

Un citoyen chinois impliqué dans un vaste réseau de blanchiment d'argent lié à des escroqueries en cryptomonnaies plaide coupable aux États-Unis. Daren Li risque jusqu'à 20 ans de prison pour avoir blanchi plus de 73 millions de dollars. Une affaire qui en dit long sur l'ampleur des "pig butchering scams"...

Le blanchiment d’argent et les escroqueries liés aux cryptomonnaies sont un fléau grandissant. Une affaire récente aux États-Unis le prouve une fois de plus. Daren Li, un ressortissant chinois de 41 ans, a plaidé coupable de complicité de blanchiment d’argent dans le cadre d’un vaste réseau international d’escroqueries en cryptomonnaies, d’après le Département de la Justice américain.

Plus de 73 Millions de Dollars Blanchis via des Sociétés Fictives

Selon l’accusation, Daren Li aurait blanchi plus de 73 millions de dollars provenant de victimes d’escroqueries en utilisant un enchevêtrement de sociétés fictives et de comptes bancaires internationaux. Arrêté en avril dernier à l’aéroport d’Atlanta, il encourt désormais jusqu’à 20 ans de prison.

Li, qui possède également la nationalité de Saint-Christophe-et-Niévès, résidait entre la Chine, le Cambodge et les Émirats arabes unis. Il est accusé d’avoir supervisé le transfert de fonds volés vers des portefeuilles de cryptomonnaies contrôlés par lui et ses complices, dont Yicheng Zhang, un autre citoyen chinois arrêté en mai à Los Angeles.

Le Mode Opératoire : Comptes Bancaires Fictifs et Stablecoins

Pour blanchir l’argent, Li donnait des instructions à ses complices pour qu’ils ouvrent des comptes bancaires aux États-Unis au nom de sociétés fictives. Il supervisait ensuite la réception des fonds des victimes sur ces comptes, avant de les convertir en USDT, la stablecoin de Tether, et de les distribuer sur des portefeuilles cryptos sous son contrôle.

Une partie de ces fonds atterrissait sur des comptes de la Deltec Bank aux Bahamas, une banque qui a fait l’objet en juin d’une saisie de plus de 58 millions de dollars dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent international et la fraude bancaire. La banque a nié toute infraction.

Les “Pig Butchering Scams”, une Pratique Répandue en Asie du Sud-Est

Les escroqueries dont les fonds ont été blanchis par Li sont connues sous le nom de “pig butchering”. Dans ce type d’arnaque, très répandu en Asie du Sud-Est, les escrocs se lient d’amitié avec leurs victimes en ligne avant de les inciter à investir dans de fausses plateformes de cryptomonnaies.

D’après l’ONU, plus de 220 000 personnes seraient impliquées dans ces arnaques rien qu’au Myanmar et au Cambodge, dont certaines victimes de la traite humaine attirées dans la région sous de faux prétextes d’emplois légitimes. Un scandale d’ampleur qui montre à quel point la criminalité liée aux cryptos a pris de l’ampleur.

4,5 Milliards de Dollars de Pertes Liées aux Escroqueries Crypto en 2023

Selon le FBI, les pertes liées aux escroqueries en cryptomonnaies atteindront les 4,5 milliards de dollars en 2023. Et comme ce chiffre ne se base que sur les cas signalés, le montant réel est probablement bien plus élevé.

Bien que Li ait commis ce crime en dehors des États-Unis, il n’était pas hors de portée du ministère de la Justice.

– Nicole M. Argentieri, du Département de la Justice américain

Cette affaire démontre la détermination des autorités américaines à poursuivre les auteurs de fraudes en cryptomonnaies, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Mais elle met aussi en lumière l’ampleur alarmante prise par ce type d’escroqueries à travers le monde, et la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour y faire face.

Alors que les cryptomonnaies gagnent en popularité, il est crucial de sensibiliser le public aux risques d’arnaques et d’investir massivement dans la prévention et la répression de ces délits financiers d’un genre nouveau. Sans quoi des milliers d’autres victimes risquent de se faire déplumer par des réseaux criminels toujours plus organisés et créatifs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.