Cuba fait face à d’importants dégâts matériels et à une panne générale d’électricité après le passage dévastateur de l’ouragan Rafael. Malgré la violence de la tempête, aucune victime n’est à déplorer grâce aux évacuations préventives réalisées par les autorités. Le pays se retrouve néanmoins plongé dans le noir pour la deuxième fois en quelques semaines seulement.
Un ouragan dévastateur mais sans faire de victimes
L’ouragan Rafael, de catégorie 3, a traversé Cuba du sud au nord mercredi, balayant l’île de ses vents dépassant les 180 km/h. Malgré la violence du phénomène, les évacuations rapides des zones menacées ont permis d’éviter tout décès selon un premier bilan.
Rafael a touché terre à peine quinze jours après le passage de l’ouragan Oscar, qui avait fait 8 morts dans l’est de l’île et déjà provoqué un black-out généralisé de quatre jours. Le nouveau coup dur infligé par Rafael replonge donc Cuba dans une situation critique.
Les efforts se concentrent dans l’ouest du pays
Les provinces de l’ouest, Artemisa, La Havane et Mayabeque, sont particulièrement touchées. Le président Miguel Diaz-Canel a indiqué que les évaluations des dommages et les efforts de reconstruction se concentraient en priorité sur ces zones.
Selon les premières constatations, les infrastructures électriques ont beaucoup souffert. Sur l’autoroute reliant la capitale à Artemisa, des pylônes électriques ont été mis à terre ou totalement tordus par la violence des bourrasques. Les rues des villages alentours sont jonchées de débris divers arrachés par les vents.
Tout le pays à nouveau privé d’électricité
Avant même que l’œil du cyclone n’atteigne les côtes, les vents puissants ont mis à mal le réseau électrique cubain déjà vétuste et fragilisé par les pénuries de carburant. Mercredi après-midi, le système s’est totalement effondré, privant d’électricité plus de 11 millions d’habitants, alors que le pays venait à peine de se remettre d’un précédent black-out mi-octobre.
L’ouragan maintenant parti, nous avons une autre coupure d’électricité, nous n’avons pas d’eau, comment allons-nous cuisiner ?
Lidia, habitante de Candelaria
Le désespoir est palpable chez les Cubains qui doivent affronter ces nouvelles difficultés alors que le pays traverse déjà une grave crise économique. Le rétablissement de l’électricité est la priorité absolue mais il s’annonce long et complexe vu l’ampleur des dégâts sur les infrastructures.
Évaluer les dégâts pour mieux reconstruire
Pendant que les équipes techniques s’affairent à réparer les lignes endommagées, les autorités procèdent au recensement précis des destructions. Ce bilan est indispensable pour déterminer les besoins et organiser la reconstruction.
À La Havane particulièrement touchée, les habitants participent activement au nettoyage des rues pour déblayer les nombreux débris charriés par les bourrasques ayant atteint les 110 km/h. Un élan de solidarité nécessaire pour permettre un retour progressif à la normale.
Cuba doit donc se relever de ce nouveau coup dur après le passage de Rafael, en espérant que le retour à la normale pourra se faire rapidement malgré les dégâts considérables. Le recensement en cours permettra de mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir pour effacer les stigmates de cet énième ouragan dévastateur.