Vous rêvez d’un été au frais loin des températures caniculaires ? Et si vous mettiez le cap sur la Norvège, ce joyau d’Europe du Nord qui attire un nombre grandissant de vacanciers en quête de fraîcheur et de nature préservée ?
La Norvège, nouvelle destination “coolcation”
Perchés tout en haut du continent européen, des pays comme la Norvège et la Suède surfent sur la tendance de la “coolcation“, contraction de l’anglais “cool vacation” qui signifie littéralement “vacances au frais”. Leur atout principal : des températures douces même en été et des paysages naturels à couper le souffle.
La coolcation, ce n’est pas seulement une question de météo, c’est voyager vers des endroits où le temps est un peu plus frais mais qui sont aussi plus cool parce qu’il y a moins de monde.
– Susanne Andersson, Visit Sweden
Fini les plages bondées et la fournaise méditerranéenne, les vacanciers privilégient désormais les grands espaces et la quiétude des contrées nordiques. En 2023, la Norvège a enregistré un bond de 22% des nuitées étrangères avec un record en août.
Des fjords aux îles Lofoten, un été rafraîchissant
Envie de vous ressourcer ? Partez explorer les fjords majestueux qui découpent les côtes norvégiennes et offrent des panoramas à couper le souffle. Joyaux parmi les joyaux, le fjord de Geiranger et le Nærøyfjord sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquez pour une croisière ou sillonnez la fameuse Route des Trolls, une vertigineuse route en lacets qui serpente à travers la montagne.
Au nord du cercle polaire arctique, l’archipel des Lofoten déploie ses eaux cristallines et ses paysages spectaculaires. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer le soleil de minuit qui ne se couche pas pendant plusieurs semaines en été.
La Laponie, terre de randonnées et d’aventures
Amateurs de nature et de grands espaces, mettez le cap sur la Laponie norvégienne. Cette région sauvage abrite de nombreux parcs nationaux propices aux randonnées estivales comme celui de Rondane ou des Lyngenalps.
Plus au sud, ne manquez pas une halte dans la charmante ville de Trondheim avec sa majestueuse cathédrale de Nidaros. Ou partez sur les traces des Vikings à Avaldsnes, l’un des plus anciens sites du pays où ces célèbres navigateurs ont établi une base stratégique.
Un tourisme plus durable et responsable
Si la Norvège séduit autant, c’est aussi grâce à un tourisme plus vert et responsable, en phase avec les aspirations actuelles des voyageurs.
On n’a pas su protéger notre planète et aujourd’hui, ça a des conséquences aussi sur le tourisme.
– Virginie, vacancière
De plus en plus de visiteurs plébiscitent les séjours dans les “roulottes norvégiennes”, ces petites cabanes en bois typiques qui permettent une immersion dans la nature, ou les circuits à vélo pour découvrir les fjords de façon plus écoresponsable.
Alors envie de tenter une “coolcation” norvégienne cet été ? Entre dépaysement, aventure et quiétude, le pays du soleil de minuit n’a pas fini de faire rêver les vacanciers en quête d’évasion et de fraîcheur. De quoi vous rafraîchir le corps et l’esprit loin des foules et de la canicule !