C’est un coup de théâtre qui vient de se produire dans le Vendée Globe 2024. Après trois semaines de course acharnée, Yoann Richomme a pris la tête du classement dans la nuit de vendredi à samedi. Au pointage de 7h du matin, le skipper de Paprec Arkéa comptait 6,2 milles d’avance sur son premier poursuivant Sébastien Simon et 11 milles sur Charlie Dalin, leader jusqu’alors.
Un petit trou d’une centaine de milles sépare le quatuor de tête, dans lequel figure aussi Thomas Ruyant, du 5e Jérémie Beyou. Mais en ce début de traversée de l’océan Indien, rien n’est joué. Les écarts restent infimes à l’échelle d’un tour du monde et les positions peuvent encore se bouleverser.
Le passage du cap des Aiguilles, moment clé
Vendredi, Charlie Dalin avait été le premier à passer le cap de Bonne-Espérance, marquant son entrée dans l’océan Indien. Mais c’est finalement dans le passage entre Bonne-Espérance et le cap des Aiguilles que tout s’est joué. Yoann Richomme et Sébastien Simon ont mieux négocié cette zone que leurs rivaux, creusant des écarts significatifs en un temps record.
« Charlie et Thomas ont mis presque exactement le double de temps que les deux autres pour couvrir la distance (80 milles) : 6h30′ pour le plus lent contre 3h47′ pour le plus rapide »
a expliqué le directeur de course
La zone d’exclusion arctique, prochain défi des leaders
Avec la zone d’exclusion arctique en ligne de mire, la suite de la course s’annonce électrique pour le groupe de tête. Sur ce tronçon propice à la vitesse, il va falloir trouver le bon équilibre entre performance et préservation du matériel.
« Le rythme est assez effréné. La proximité des bateaux fait aussi que personne n’a envie de lâcher. C’est intense mais assez usant aussi. »
a confié Thomas Ruyant
Un Vendée Globe plus disputé que jamais
Jamais dans l’histoire de la course, autant de concurrents n’avaient été aussi proches les uns des autres aux abords du premier cap. Cette 10e édition du Vendée Globe tient toutes ses promesses en termes de suspense et de rebondissements. Avec un plateau relevé de marins talentueux et déterminés, il est bien difficile de prédire qui sortira vainqueur de cet affrontement épique.
Une chose est sûre, les prochains jours dans les mers du sud promettent d’être riches en émotions. Yoann Richomme parviendra-t-il à conserver sa pole position durement acquise ? Ou verra-t-on Sébastien Simon, Charlie Dalin ou un autre prétendant refaire son retard et reprendre les rênes de la course ? Réponse dans les prochains pointages, que les passionnés de voile attendent avec impatience !