GastronomieLoisirs

Visiter Porto en 3 Jours : Itinéraire Parfait Pour un Séjour Inoubliable

Envie de visiter Porto le temps d'un week-end ? Notre guide vous propose l'itinéraire parfait pour découvrir tous les incontournables de la Ville Invincible en seulement 3 jours. Des quais animés de Ribeira aux célèbres caves de Vila Nova de Gaia, en passant par...

Envie de vous évader le temps d’un week-end et de découvrir une nouvelle destination au charme unique ? Alors n’hésitez plus et partez visiter Porto, la fascinante “Ville Invincible” du Portugal ! Avec son centre historique classé à l’UNESCO, ses ruelles pavées, ses azulejos colorés et son fameux vin éponyme, Porto regorge de trésors à explorer. Suivez le guide, on vous emmène pour un séjour express de 3 jours !

Jour 1 : Immersion dans le Vieux Porto

Pour cette première journée, cap sur le cœur battant de Porto : le quartier médiéval de Ribeira. Flânez le long des quais animés du Douro, admirez les façades hautes en couleurs des maisons et faites une halte sur une terrasse pour goûter un verre de Porto. Juste au-dessus, l’imposante cathédrale de la Sé domine la ville du haut de sa colline. Ne manquez pas de visiter son superbe cloître aux azulejos chatoyants !

En début de soirée, traversez le majestueux Pont Dom Luís I qui enjambe le fleuve. Depuis ses deux niveaux, vous profiterez de panoramas époustouflants sur Porto et Vila Nova de Gaia. Pour finir en beauté, embarquez pour une croisière au coucher du soleil et laissez-vous bercer par les reflets dorés dansant sur l’eau…

Jour 2 : De Vila Nova de Gaia au Centre-Ville

Deuxième jour, deuxième rive ! Direction Vila Nova de Gaia et ses célèbres chais où vieillissent des milliers de fûts du précieux nectar. Poussez les portes des Caves Cálem ou de Sandeman pour percer les secrets d’élaboration du porto et déguster quelques crus d’exception. L’occasion aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de ce vin mondialement réputé, indissociable de l’identité de la ville.

De retour de l’autre côté du Douro, déambulez dans les rues piétonnes du centre. Jusqu’à tomber sur la Librairie Lello, véritable joyau Art Nouveau considéré comme l’une des plus belles au monde. Son escalier en bois qui serpente entre des étagères croulant sous les livres anciens aurait inspiré J.K. Rowling pour Harry Potter !

Tout près de là, grimpez au sommet de la Tour des Clercs et sa vue imprenable à 360° sur les toits de Porto. 225 marches à gravir, un petit effort vite récompensé par un panorama grandiose !

Jour 3 : En Route vers l’Océan

Pour cette dernière journée, on lève un peu le pied en prenant la direction des Jardins du Palais de Cristal. Une petite bulle de verdure et de tranquillité avec vue plongeante sur le Douro où il fait bon flâner entre espèces exotiques, bassins romantiques et élégantes sculptures. À deux pas, faites un saut au Musée Soares dos Reis et sa magnifique collection de peintures et d’arts décoratifs portugais.

L’après-midi, cap à l’ouest jusqu’à l’embouchure du fleuve. Après une escale au Musée du Vin de Porto pour parfaire vos connaissances, longez la côte et ses immenses plages de sable fin balayées par les embruns de l’Atlantique. Praia do Carneiro, Praia do Ourigo… De superbes spots pour profiter des derniers rayons de soleil la planche sous le bras !

Et voilà, c’est déjà la fin de ce séjour express à Porto. Une ville fascinante qui mêle avec bonheur patrimoine exceptionnel et douceur de vivre, le tout enveloppé dans une lumière unique. De quoi vous donner envie de revenir très vite pour poursuivre l’exploration de la perle du Nord du Portugal !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.