Dans les coulisses de la politique francilienne, un vent de changement souffle. Tout juste élu député LR du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun se retrouve déjà privé d’une de ses casquettes : celle de président du groupe « Île-de-France Rassemblée », bras armé de la majorité de Valérie Pécresse à la région. Une décision surprise qui en dit long sur les tensions internes à droite.
Jeanbrun dépossédé, Nasrou propulsé
Mercredi après-midi, le couperet est tombé pour Vincent Jeanbrun. Dans un message adressé aux élus de son groupe, le maire de L’Haÿ-les-Roses a indiqué que son éviction « n’est pas [sa] décision ». Aussitôt démis, aussitôt remplacé : Othman Nasrou, vice-président LR de la région et proche de Valérie Pécresse, a été propulsé à la tête du groupe.
Les raisons d’un débarquement
Si Vincent Jeanbrun pouvait théoriquement cumuler son mandat de député avec la présidence du groupe, pourquoi Valérie Pécresse a-t-elle choisi de le remplacer par un de ses fidèles ? Selon certains, l’exposition médiatique grandissante de Jeanbrun depuis l’attaque de son domicile en 2023 aurait agacé la patronne de la région.
Valérie Pécresse accusait en particulier l’édile d’être « Macron-compatible » et d’avoir topé en secret avec la majorité sortante.
– Un proche du dossier
Malgré les dénégations de Vincent Jeanbrun, son slogan de campagne très “macroniste” et l’absence de candidat de la majorité face à lui ont nourri les suspicions. Son élection à l’Assemblée aura finalement servi de prétexte pour l’évincer.
Jeanbrun promet de poursuivre ses combats
Dans son message, Vincent Jeanbrun assure rester « engagé » à « porter avec la même passion [ses] combats » à l’Assemblée nationale. Il « salue » également son successeur Othman Nasrou, louant ses « qualités humaines et personnelles pour rassembler dans le respect de la diversité ».
Cet épisode illustre une nouvelle fois les remous qui agitent LR, entre recompositions post-électorales et interrogations sur la ligne. La décision de Valérie Pécresse fera-t-elle des émules dans d’autres exécutifs locaux ? Affaire à suivre.