Quel meilleur moyen de finir une année en beauté pour les Bleues que de s’offrir le scalp de l’Espagne, championne du monde en titre ? C’est chose faite depuis ce mardi soir à l’Allianz Riviera de Nice, théâtre d’un match amical aux allures de répétition générale avant les grandes échéances de 2025.
Une victoire pour lancer 2025
Deux jours après leur succès poussif face au Nigeria (2-1), les joueuses de Laurent Bonadei réalisent une performance d’un tout autre calibre. Face à des Espagnoles certes moins en verve qu’à l’été 2023, les Tricolores ont fait preuve de maîtrise et d’enthousiasme pour s’imposer avec la manière.
Le nouveau sélectionneur, conscient des progrès à faire, peut donc voir venir 2025 avec une certaine sérénité. La France y disputera notamment la Ligue des nations ainsi que l’Euro, dont le tirage au sort sera effectué le 16 décembre prochain.
Les Bleues ambitieuses
Malgré un bilan mitigé sur l’année écoulée, marqué par une élimination frustrante aux JO de Paris, les protégées de Laurent Bonadei veulent profiter de cette victoire référence pour lancer une nouvelle dynamique.
On termine sur une bonne note, ça fait du bien. Cette victoire nous donne envie d’aller encore plus loin.
Wendie Renard, capitaine des Bleues
Une Espagne en reconstruction
Côté espagnol, le titre mondial semble déjà loin. Après un automne délicat, la Roja tente de retrouver ses standards sous la houlette de sa nouvelle sélectionneuse Montserrat Tomé. Si la victoire contre la Corée du Sud vendredi (5-0) avait rassuré, cette défaite face à la France rappelle tout le chemin qu’il reste à parcourir.
Le chiffre : 198
C’est le nombre de sélections, nouveau record, que devrait atteindre prochainement Eugénie Le Sommer, même si l’attaquante a dû renoncer à cette 198e cape mardi soir pour cause de blessure.
Les remplaçantes au rendez-vous
Privé de certaines cadres comme Le Sommer, Mbock ou Dali, le sélectionneur des Bleues a pu compter sur l’apport précieux des remplaçantes. C’est d’ailleurs la jeune attaquante Mathilde Becho, associée à Mateo et Diani en attaque, qui a inscrit le premier but tricolore.
- Une victoire de prestige pour finir l’année
- Des promesses pour 2025
- Des remplaçantes qui ont saisi leur chance
Il faudra confirmer ces belles dispositions dès février prochain avec le début de la Ligue des nations. La route vers l’Euro 2025 est encore longue mais les Bleues semblent armées pour aller au bout de leurs rêves.