Le Vendée Globe, l’mythique course à la voile en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, bat son plein en cette fin d’année. Au pointage de samedi matin, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) conservait la tête de la course, mais son avance s’est réduite. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), désormais deuxième, se rapproche dangereusement.
Dalin, leader sous pression dans le Pacifique Sud
Entré le premier dans l’Océan Pacifique il y a quelques jours après avoir franchi le sud de la Tasmanie, Charlie Dalin fait toujours la course en tête. Mais le skipper de Macif Santé Prévoyance, qui s’est éloigné de la zone d’exclusion Antarctique, a vu son avance fondre comme neige au soleil ces dernières 24 heures. Il ne compte plus que 199 milles nautiques d’avance sur son premier poursuivant, contre près de 400 milles il y a encore deux jours.
Une réduction d’écart significative, qui s’explique par le retour tonitruant de Yoann Richomme. Le skipper de Paprec Arkéa, lui aussi entré dans le Pacifique, a fait parler la poudre ces derniers jours pour revenir dans le sillage du leader. À ce rythme, il pourrait bien rattraper Dalin d’ici quelques jours.
Sébastien Simon, troisième malgré une avarie
Derrière ce duo de tête, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complète le podium malgré une avarie majeure. Le navigateur, qui a perdu son foil tribord il y a une semaine, limite parfaitement la casse. Il n’a que 9 milles nautiques de retard sur Richomme à l’heure actuelle.
Il faut rendre hommage à Sébastien Simon qui réalise une course exceptionnelle malgré son foil abîmé. Il exploite à merveille le potentiel de son bateau dans ces conditions
– Un consultant spécialisé dans la course au large
Ruyant, Beyou et Lunven en embuscade
Toujours dans l’Océan Indien, Thomas Ruyant (Vulnérable), Jérémie Beyou (Charal) et Nicolas Lunven (Holcim – PRB) se tiennent en embuscade derrière le trio de tête. Ces trois skippers très expérimentés, qui figurent dans le Top 10, restent plus que jamais dans la course. Une nouvelle zone de transition météo pourrait cependant les ralentir dans leur remontée.
Après plus d’un mois de course, le Vendée Globe tient toutes ses promesses en termes de suspense et d’intensité. Et la suite s’annonce encore plus palpitante avec le passage imminent du cap Horn, qui marquera l’entrée dans l’Atlantique. Quelles options stratégiques choisiront les marins ? Qui parviendra à tirer son épingle du jeu dans les mers australes ? Réponse dans les prochains jours…
Le pointage en direct du Vendée Globe est à suivre en continu sur notre site pour ne rien rater de cette incroyable aventure humaine et sportive. Prochains grands rendez-vous : le passage du cap Horn puis la remontée de l’Atlantique. Pour vibrer jusqu’au bout avec ces navigateurs d’exception !