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Une Ferrari 250 LM, Victorieuse au Mans en 1965, Mise aux Enchères à Paris

La Ferrari 250 LM victorieuse des 24 Heures du Mans 1965 sera mise aux enchères par RM Sotheby's à Paris durant Rétromobile. Cette pièce de collection exceptionnelle, conservée depuis 52 ans par le même propriétaire, est estimée à près de 30 millions d'euros. Les passionnés retiendront leur souffle jusqu'au coup de marteau final...

Les collectionneurs et passionnés d’automobiles sont en ébullition : la mythique Ferrari 250 LM victorieuse des 24 Heures du Mans 1965 sera proposée aux enchères par RM Sotheby’s à Paris en février prochain, durant la semaine de Rétromobile. Cette pièce d’exception, neuvième Ferrari titrée dans la Sarthe, est restée dans la même collection pendant 52 ans. Sa mise en vente constitue un véritable événement dans le monde des voitures de collection.

Le Châssis 5893, Joyau des 250 LM

Parmi les 32 exemplaires de Ferrari 250 LM produits entre 1963 et 1966, le châssis 5893 se distingue par son palmarès exceptionnel. Menée à la victoire au Mans en 1965 par les pilotes Masten Gregory et Jochen Rindt sous les couleurs de la prestigieuse écurie NART (North American Racing Team), elle a offert à Ferrari son neuvième succès dans l’épreuve mancelle.

Un Modèle Révolutionnaire

La 250 LM marque une étape importante dans l’histoire des voitures de compétition Ferrari. Elle est en effet la première à adopter une architecture à moteur central arrière, une configuration qui allait devenir la norme. Son V12 3.3L développant 320 chevaux lui permet des performances exceptionnelles pour l’époque.

L’Épopée du Mans 1965

En 1965, Ferrari engage la 250 LM châssis 5893 aux 24 Heures du Mans, confiée à l’écurie NART de Luigi Chinetti et pilotée par Masten Gregory et Jochen Rindt. Après un début de course difficile, les deux hommes signent une incroyable remontée jusqu’à la victoire finale, malgré des soucis de boîte de vitesses dans les derniers tours.

Gregory et Rindt triomphent avec une avance de près de six tours. Les deux pilotes ont eu chaud. Le différentiel, qui donnait déjà des signes de fatigue, perd toutes ses dents après le passage du drapeau à damiers.

D’après une source proche de l’écurie à l’époque

Une Carrière Honorable

Après son triomphe au Mans, la 250 LM châssis 5893 a pris le départ de plusieurs autres épreuves d’endurance de renom, comme les 24 Heures de Daytona ou une nouvelle participation au Mans en 1968 et 1969, prouvant sa robustesse et ses qualités sportives. Elle a été acquise en 1970 par le Indianapolis Motor Speedway Museum, dans la collection duquel elle est restée jusqu’à ce jour.

Un État Exceptionnel

La Ferrari 250 LM châssis 5893 se distingue par son état d’origine remarquablement préservé. Son historique limpide et sa conservation par un musée réputé en font l’une des 250 LM les plus désirables du marché. Les experts de RM Sotheby’s estiment qu’elle pourrait approcher les 30 millions d’euros lors de sa mise aux enchères.

Rétromobile 2025 : Le Clou de la Vente

C’est donc lors de la semaine de Rétromobile, rendez-vous incontournable des passionnés de voitures anciennes, que RM Sotheby’s mettra en vente ce joyau de l’histoire automobile les 4 et 5 février prochains à Paris. La 250 LM châssis 5893 sera sans conteste la star de cette vente déjà très attendue, qui comptera d’autres automobiles de légende.

Sa rareté, la fascination qu’exercent les victoires de Ferrari au Mans et le lien étroit de ce châssis avec la France devraient pousser les collectionneurs à se livrer à une bataille d’enchères mémorable. Les spécialistes s’attendent à un nouveau record pour une 250 LM. Rendez-vous est pris pour assister à ce moment historique du marché automobile.

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