Dans un pavillon près de Nantes vit une drôle de famille : Philippe Gillet, 72 ans, et ses 400 pensionnaires à écailles, à plumes ou à huit pattes. Alligators, cobras, mygales… Depuis 50 ans, cet ancien guide de chasse recueille les animaux exotiques dont plus personne ne veut. Une passion dévorante qui l’a mené à devenir un influenceur animalier suivi par près d’un million de personnes sur YouTube et TikTok.
Un Zoo à la maison pour sauver les animaux abandonnés
Le salon de Philippe abrite deux alligators de plus de 2 mètres, Gator et Alli, qui semblent être les mascottes de cet incroyable refuge. Vipères au venin mortel, python, tortues alligators, mygales, scorpions… Son pavillon de banlieue est une véritable arche de Noé des espèces exotiques non désirées. La plupart ont été achetés ou récupérés auprès de particuliers qui souhaitaient s’en débarrasser.
C’est mieux de les accueillir car avec le réchauffement climatique, des cobras libérés peuvent se reproduire et se répandre. C’est ça qu’on va laisser à nos enfants, des nouvelles espèces dangereuses.
Philippe Gillet, herpétologue et influenceur animalier
Un parcours hors du commun
Dès ses 20 ans, Philippe attrapait déjà des alligators dans les rivières africaines pour protéger les villages, sous les yeux ébahis des pygmées locaux. De retour en France, cet ex-guide de chasse est devenu un expert des reptiles et amphibiens. Pendant des années, son association Inf’Faune a sensibilisé le public à travers des expositions gratuites dans les centres commerciaux, financées par les galeries marchandes. Mais la crise du Covid a stoppé net cette source de revenus vitale.
Les réseaux sociaux comme bouée de sauvetage
Pour continuer à entretenir ses animaux et ses installations vieillissantes, le septuagénaire n’a eu d’autre choix que de devenir créateur de contenu. En un an et demi, ses vidéos mêlant humour et pédagogie sur les espèces méconnues et mal-aimées lui ont attiré une communauté de près d’un million d’abonnés. Un succès fulgurant qui permet à l’association de garder la tête hors de l’eau et de récolter des dons pour réaliser un vieux rêve : créer un refuge spécialisé dans les reptiles.
Il y a des refuges pour les chiens et les chats. Pourquoi il n’y en a pas pour ces mal-aimés ?
Philippe Gillet
Une nouvelle vie de star des réseaux
À 72 ans, Philippe ne compte pas prendre sa retraite. Soutenu par une équipe de bénévoles passionnés à qui il transmet son savoir, il multiplie les tournages pour démystifier les animaux mal-aimés :
- Crocodile Tour
- Mygale Tour
- FAQ sur les reptiles
- Anecdotes sur sa vie au contact des animaux sauvages
Une aventure atypique et inspirante qui force le respect et montre qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Tout en protégeant ceux qui en ont le plus besoin.