Un demi-siècle après le drame, l’enquête reprend sur l’identité d’une mystérieuse jeune femme retrouvée morte sur une route anglaise en 1975. L’association britannique Locate International vient de lancer un nouvel appel à témoins, cette fois-ci en France, dans l’espoir de percer enfin ce cold case vieux de 50 ans.
Le 18 février 1975 au petit matin, le corps sans vie d’une femme d’une vingtaine d’années était découvert sur le bord d’une route à Baldock, petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Londres. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, une jolie blonde aux yeux noisette présentant une cicatrice à la jambe droite, avait été percutée par une voiture. Mais malgré les efforts des enquêteurs, son identité n’a jamais pu être établie.
Un couple pense avoir hébergé la victime
En 2010, suite à un précédent appel à témoins, un couple anglais s’était manifesté. David et Barbara Liversedge pensaient en effet avoir reconnu une étudiante française qu’ils avaient hébergée au début des années 70. La jeune femme, qui se faisait appeler Odile ou parfois Anna, leur avait confié être originaire du nord de la région parisienne. Elle leur avait aussi indiqué qu’elle comptait partir étudier à Cambridge.
D’après le témoignage de David Liversedge, il avait fait la connaissance d’Odile alors qu’elle faisait du stop au nord de Londres. Le couple a aussi rapporté que la jeune française rendait fréquemment visite à des amis en Cornouailles, dans l’ouest de l’Angleterre, en faisant de l’auto-stop.
Une étudiante française nommée Odile Ledoux
Les bénévoles de Locate International ont poursuivi l’enquête et ont mis la main sur un article du Cambridge Evening News datant de 1972. Cet article mentionne une certaine Odile Ledoux, une étudiante française de 20 ans suivant des cours d’anglais à la prestigieuse université de Cambridge à l’époque. S’agit-il de la même « Odile » décrite par le couple Liversedge ? Et surtout, cette Odile Ledoux pourrait-elle être la mystérieuse « femme de Baldock » ?
Même après 50 ans, nous sommes convaincus que quelqu’un peut nous aider à trouver l’indice important qui nous permettra de retrouver l’identité de la +femme de Baldock+
Mark Greenhalgh, PDG de Locate International
Un appel aux Français avant qu’il ne soit trop tard
Pour tenter d’identifier enfin cette jeune femme probablement française et de prévenir sa famille, Locate International a donc décidé de lancer un appel à témoins de l’autre côté de la Manche. « La fenêtre pour le faire est en train de se refermer », prévient Mark Greenhalgh, le PDG de l’association. Il appelle d’éventuels témoins à se manifester « avant qu’il ne soit trop tard », 50 ans après le drame.
Toute personne ayant des informations pouvant faire avancer l’enquête est invitée à contacter Locate International. La moindre bribe de souvenir pourrait permettre de lever enfin le voile sur l’identité de celle que les Anglais surnomment depuis un demi-siècle « la femme de Baldock ». Et d’offrir à sa famille l’occasion de faire son deuil en lui donnant une sépulture.