ActualitésSport

Toulon vise un jeu plus complet : l’analyse avant Sale-RCT

Sous l'impulsion de ses recrues, Toulon mute vers un rugby plus complet. Son ex-coach Philippe Saint-André analyse le choc face à Sale ce dimanche et...

En l’espace de quelques saisons, le RC Toulon a entamé une profonde mutation dans son style de jeu. Habitués à un rugby d’avants dominateur et pragmatique, les Toulonnais intègrent désormais davantage de mouvement et de vitesse dans leurs schémas tactiques. Une évolution notable, initiée par le recrutement de joueurs talentueux à des postes clés.

L’analyse de Philippe Saint-André avant Toulon-Sale

L’homme le mieux placé pour jauger cette transformation n’est autre que Philippe Saint-André. L’ancien international français a en effet entraîné les deux formations qui s’affrontent ce dimanche en Coupe d’Europe : les Sale Sharks de 2004 à 2009, puis le RCT de 2009 à 2011. Aujourd’hui consultant, « PSA » voit Toulon « muer vers un jeu plus total » :

Toulon est en pleine évolution : la saison dernière, cette équipe était plus dans le combat et l’occupation. La voilà qui mue vers un jeu plus total, avec un effectif de qualité et un Baptiste Serin au sommet de son art.

Philippe Saint-André

Le demi de mêlée international, arrivé l’été dernier, symbolise ce virage rugbystique. Comme lui, les trois-quarts Aymeric Luc, Jiuta Wainiqolo ou Cheslin Kolbe apportent vitesse et créativité au backline varois. Devant, des avants puissants et mobiles comme Charles Ollivon, Sergio Parisse ou Eben Etzebeth permettent de rivaliser dans les phases de conquête tout en dynamisant le jeu courant.

Les Sharks, « déroutants » mais dangereux

Face à ces Toulonnais new-look, les Sharks s’avancent en favoris de la poule après 2 victoires bonifiées. Mais les Anglais restent « déroutants » selon Saint-André :

À Bristol, le jour du Boxing Day, ils l’ont emporté 38-0. Mais la semaine dernière ils ont pris 40-0 chez les Stormers (où le RCT s’était imposé 24-14). Sur leurs terres, ils vont vouloir se racheter.

Philippe Saint-André

Emmenés par les internationaux Tom Curry, Manu Tuilagi ou Faf de Klerk, les Sharks possèdent un pack redoutable et des lignes arrières tranchantes. Leur ouvreur George Ford, à la vista et au jeu au pied létal, peut faire très mal s’il est dans un bon jour. En face, le Gallois Dan Biggar aura fort à faire à son poste de n°10.

Un pronostic en faveur de Toulon

Malgré le défi de taille et le contexte délicat d’un déplacement en Angleterre, Philippe Saint-André penche en faveur des Varois :

Je mise sur une courte victoire des Toulonnais, sans bonus offensif. Faudra que ça ne leur coûte pas trop cher en termes de casse, car ils ont déjà perdu Ollivon et Sinckler.

Philippe Saint-André

En cas de succès, le RCT ferait un pas de géant vers la qualification. Une défaite, même avec bonus défensif, compliquerait la donne avant la double confrontation face aux Stormers. Mais au-delà du résultat, c’est bien la manière qui sera scrutée. L’occasion pour Toulon de prouver qu’il a bel et bien changé de dimension.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.