Au terme d’un âpre combat, le RC Toulon a réussi un gros coup en allant s’imposer à Perpignan (13-22) à l’occasion de la 11e journée du Top 14. Une victoire bonifiée qui permet aux Varois de réaliser une excellente opération comptable et de remonter sur le podium du championnat.
Longtemps accroché par des Catalans vaillants, le RCT a fait la différence en seconde mi-temps grâce à un essai décisif du pilier gauche Dany Priso, bien servi par son pack. Le reste du travail a été assuré par le pied d’Enzo Hervé. L’ouvreur s’est montré d’une précision chirurgicale face aux perches, inscrivant 17 des 22 points de son équipe.
Une défense de fer et un état d’esprit
Au-delà du résultat brut, c’est surtout dans l’engagement et la solidité défensive que les Toulonnais ont impressionné. Malgré la pression mise par l’USAP, qui évoluait pourtant dans son antre d’Aimé-Giral, les visiteurs n’ont jamais rompu. Ils ont su hausser leur niveau dans les moments chauds pour repousser les offensives catalanes.
Le RCT a livré une prestation sérieuse et appliquée. On a senti un vrai état d’esprit et l’envie de se sublimer pour aller chercher ce succès à l’extérieur.
– Un consultant rugby
Des points cruciaux dans la course au top 6
Avec ces 4 points empochés hors de leurs bases, les Rouge et Noir font une excellente affaire au classement. Ils pointent désormais à la 3e place à égalité avec Clermont, et maintiennent la pression sur les co-leaders du Stade Français et de Toulouse.
Cette victoire à l’extérieur sera également importante dans l’optique de la qualification, alors qu’il ne reste plus que 15 journées de championnat. Il s’agit du genre de performance qui peut lancer une dynamique et donner de la confiance pour la dernière ligne droite.
Perpignan peut nourrir des regrets
Du côté des locaux en revanche, la déception est palpable. Malgré une bonne entame et un essai d’Oviedo pour recoller au score, l’USAP concède un deuxième revers à domicile cette saison. Les Catalans restent enlisés dans le ventre mou, à la 11e place.
Ils pouvaient pourtant espérer mieux au vu de certaines séquences mais ont manqué de réalisme dans les zones de marque adverses. Les coéquipiers de Mathieu Acebes devront vite se remobiliser pour ne pas voir le wagon des qualifiables s’échapper.
Le RCT sur sa lancée
- Après un début de saison mitigé, Toulon semble avoir trouvé son rythme de croisière.
- Le club varois reste sur une série de 5 matches sans défaite en championnat.
Cette victoire référence à l’extérieur vient confirmer les progrès entrevus ces dernières semaines. Les hommes de Franck Azéma ont retrouvé des certitudes dans le combat et des repères dans leur jeu.
La réception de Brive, lors de la prochaine journée, sera l’occasion parfaite de valider ce regain de forme. En cas de succès, les Rouge et Noir pourraient même s’installer durablement sur le podium et se relancer totalement dans la course au top 2 synonyme de demi-finale à domicile.
Cette victoire à Perpignan, dans des conditions toujours difficiles, atteste en tout cas de la capacité du RCT à rivaliser avec les meilleurs à l’extérieur. Un critère souvent déterminant pour juger de la valeur d’une équipe sur la durée d’une saison.