Vous vous demandez ce que vous mangerez dans les mois à venir ? Après une année 2024 placée sous le signe de l’hydratation, de la salade César et de la santé intestinale, 2025 s’annonce tout aussi savoureuse et bonne pour la santé. Au menu : des aliments riches en fibres, des substituts au sucre et des boissons relaxantes sans alcool. Découvrez les 10 tendances alimentaires et nutritionnelles qui vont cartonner l’année prochaine.
Le régime anti-inflammatoire a encore de beaux jours devant lui
Et ça n’est pas près de s’arrêter ! De nouvelles études montrent qu’une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les poissons gras et le thé pourrait aider à réduire les risques de déclin cognitif. C’est particulièrement vrai pour les personnes déjà à risque comme les diabétiques. Pas étonnant que ce régime soit de plus en plus populaire, avec un bond de 16% de l’intérêt chez nos lecteurs en un an. Pour vous y mettre, essayez nos recettes stars comme la salade de patates douces anti-inflammatoire ou le smoothie anti-inflammatoire cerise, betterave et kale.
Le thé, votre nouveau meilleur ami santé
Que ce soit pour se réchauffer en hiver ou se désaltérer en été, le thé séduit de plus en plus. Et pour cause, cette boisson est excellente pour renforcer les défenses immunitaires, réduire les risques de cancer et s’hydrater. Résultat, l’intérêt pour le thé a bondi de 200% sur notre site cette année ! Peu importe que vous préfériez le thé vert, au gingembre ou le chaï, vous avez mille bonnes raisons d’en boire.
Les fruits exotiques s’invitent dans nos assiettes
Mangue, fruit de la passion, ananas, goyave… Les fruits exotiques ont le vent en poupe et devraient envahir nos cuisines dès l’arrivée des beaux jours. La preuve avec un bond de 15% de la curiosité de nos lecteurs pour ces douceurs gorgées d’antioxydants et de fibres en 2024. Attendez-vous à voir fleurir de nouvelles boissons et snacks aux saveurs tropicales dans les rayons. D’ici là, mettez nos recettes de smoothie mangue-curcuma et de brochettes poulet ananas de côté.
La datte pour remplacer le sucre
Farcies ou en version snack façon Balls d’énergie, les dattes apportent un goût caramélisé naturel en lieu et place du sucre raffiné. Bonne nouvelle quand on sait que selon l’AHA, la consommation de sucre ajouté ne devrait pas excéder 36 g/jour pour les hommes et 25 g/jour pour les femmes. Miser sur des substituts sains est une démarche de bon sens plébiscitée par nos lecteurs, avec un bond d’intérêt de 189% pour nos recettes et conseils sans sucre ajouté. Et le sirop de datte pourrait bien devenir votre prochain ingrédient chouchou !
Régression assumée avec la sauce miel-moutarde
De retour des années 90 après le fromage blanc et les tomates séchées, la sauce miel-moutarde devrait cartonner en 2025. Entre sucré et salé, cette sauce régressive est un accompagnement tout terrain qui va bien au-delà des traditionnels nuggets.
Le miel-moutarde est probablement la meilleure des moutardes ! En fait, n’importe quel condiment qui mélange du sucré et du salé a toutes les chances d’être un vainqueur. On prédit que le monde va apprécier cette belle moutarde/sauce/trempette pour ce qu’elle est en 2025 : un délicieux exhausteur de goût dont on ne se lasse jamais.
Que ce soit pour relever une vinaigrette universelle ou pour former la base d’une salade de poulet, le miel moutarde va vous étonner. Et bien sûr, c’est aussi délicieux en trempette, avec des pois gourmands ou des nuggets de dinde.
La protéine encore et toujours
Viande rouge, poulet, shakes protéinés… À vos marques, prêts, protéines ! Mais ces traditionnelles sources de protéines pourraient être détrônées par d’autres aliments (surtout végétaux) l’année prochaine. Yaourt grec, noix, haricots et fromage blanc ne quittent plus le haut des listes de courses. La raison ? Selon Jessica Ball, diététicienne chez EatingWell, « les protéines ont vraiment la côte en ce moment, car il y a une prise de conscience sur la façon dont elles favorisent la satiété, la croissance musculaire, une digestion saine et un vieillissement en bonne santé ». Un engouement partagé par de multiples enseignes qui placent les protéines au cœur de leurs tendances 2025.
L’heure de gloire des conserves
Fruits, légumes ou protéines en conserve : ces produits économiques et à longue conservation ont de plus en plus la cote auprès de nos lecteurs. Faut dire qu’avec la hausse des prix alimentaires, ces aliments sains et bon marché ont tout pour plaire. Vous êtes nombreux à vouloir savoir quelles conserves privilégier pour maigrir, améliorer votre glycémie ou découvrir des produits méconnus à petit prix. Vos chouchous ? Les haricots noirs et pois chiches en boîte pour confectionner un wok haricots noirs fajitas ou des pois chiches croustillants sur feta fouettée.
La santé cognitive au centre des attentions
Autre tendance phare pour 2025, la quête d’une santé cérébrale optimale. Nos lecteurs étudient de près les habitudes, aliments et modes de vie qui aident à réduire les risques de déclin cognitif et booster les performances du cerveau. Une tendance que Fresh Thyme Market confirme également avec sa prédiction « Booster la puissance du cerveau ». Une voie saine et inspirante que nous prenons avec plaisir !
Les suppléments minceur en vente libre en vogue
La popularité grandissante des traitements contre le diabète et l’obésité à base de GLP-1 fait émerger une nouvelle tendance : les alternatives « naturelles » vendues sans ordonnance. Mais attention, notre diététicienne Jessica Ball met en garde contre ces gélules apparemment miraculeuses :
Je suis généralement sceptique sur les médicaments ou « alternatives naturelles » en vente libre qui affirment avoir les mêmes effets que les traitements médicaux. Contrairement aux médicaments sur ordonnance approuvés par la FDA, les formules et compléments vendus librement ne sont pas régulés. On ne sait donc pas avec certitude ce qu’ils contiennent. Un vrai problème de sécurité souligné par la FDA et l’ADA qui recommandent de les éviter.
Non seulement ces pilules peuvent être dangereuses, mais en plus elles sont chères et ne constituent généralement pas une solution durable pour perdre du poids. En tant que diététicienne, je ne les recommanderai jamais !
Les mocktails apaisants ont la cote
De plus en plus de gens s’intéressent à une vie sobre et disent adieu à l’alcool. Normal que les mocktails aient le vent en poupe ! Pas n’importe lesquels cependant : oubliez les jus pétillants sans intérêt, la tendance est aux boissons qui détendent vraiment. De nombreux softs misent désormais sur des ingrédients apaisants comme le kava, le magnésium ou les adaptogènes. De quoi s’offrir une belle fin de journée sans gueule de bois, avec des marques comme Recess et De Soi en tête de file. Vous pouvez aussi concocter votre propre élixir maison avec notre recette de mocktail apaisant cerise noire. Le jus de cerise noire fournit une dose naturelle de magnésium pour une nuit sereine. À votre santé !