La finale 100% brésilienne de la Copa Libertadores entre Botafogo et l’Atlético Mineiro ce samedi soir a été marquée par une action d’une violence inouïe dès les premières secondes du match. Alors que les deux équipes venaient tout juste de s’élancer, un terrible tacle a immédiatement gâché la fête.
Un tacle d’une violence inouïe après seulement 30 secondes
Après à peine une trentaine de secondes de jeu, le milieu de terrain de Botafogo Gregore est arrivé pied en avant sur son adversaire argentin Fausto Vera, qui baissait la tête pour jouer le ballon au niveau de la ligne médiane. Les crampons du Brésilien ont terminé en plein dans le visage de Vera, lui occasionnant une vilaine blessure.
Le joueur de l’Atlético Mineiro est resté au sol de longues minutes, le visage ensanglanté. Gregore a logiquement reçu un carton rouge direct de la part de l’arbitre, synonyme d’exclusion immédiate. Un début cauchemardesque pour cette finale tant attendue.
Botafogo décroche malgré tout son premier titre
Réduits à 10 dès la première minute, les joueurs de Botafogo ont pourtant réussi l’exploit de remporter le match sur le score de 3 buts à 1. Il s’agit du tout premier titre de l’histoire du club dans cette prestigieuse compétition continentale. Un sacre mérité pour les coéquipiers de l’expérimenté attaquant Luis Henrique, auteur d’un doublé.
Un manque de maîtrise inquiétant
Si l’issue de la rencontre a finalement souri aux vainqueurs, ce geste d’une grande violence commis par Gregore laisse songeur. On peut s’interroger sur la pression intense ressentie par les joueurs pour ce type de finales de haute volée. Un tel manque de contrôle est difficilement compréhensible à ce niveau.
C’est inacceptable de voir ça, surtout en finale de Copa Libertadores. Il faut que les instances réfléchissent à des sanctions plus lourdes.
D’après une source proche des instances sud-américaines
Des précédents inquiétants
Malheureusement, ce genre d’incident n’est pas rare dans le football sud-américain ces dernières années. On se souvient notamment de la bagarre générale survenue lors de la finale retour de Copa Libertadores 2018 entre River Plate et Boca Juniors. Le match avait dû être arrêté pendant de longues minutes. Plus récemment, des échauffourées avaient aussi éclaté cet été lors des demi-finales entre Palmeiras et Atlético Paranaense.
Une célébration gâchée pour Botafogo
Ce fait de jeu malheureux vient un peu ternir le premier sacre de Botafogo dans la compétition reine en Amérique du Sud. Les supporters auraient sans doute préféré que l’on retienne la performance historique de leur équipe, qui a su renverser la vapeur malgré l’exclusion précoce de Gregore. Au lieu de ça, c’est bien ce geste incontrôlé et potentiellement très dangereux qui risque de rester dans les mémoires.
Des mesures attendues
Au vu de la gravité de son geste, le milieu de terrain de Botafogo devrait écoper d’une très lourde suspension par la commission de discipline de la CONMEBOL. Cela pourrait le priver d’une grande partie de la prochaine édition de la Copa Libertadores que son club est d’ores et déjà assuré de disputer l’an prochain grâce à ce succès.
Un tel geste n’a pas sa place sur un terrain, qui plus est pour une finale aussi prestigieuse que celle de la Copa Libertadores. Il faut espérer que les instances prendront les mesures adéquates et que ce genre d’images ne se reproduira plus à l’avenir. Le football sud-américain doit retrouver de sa superbe.