C’est une cruelle désillusion pour le tennis de table français. Malgré le soutien inconditionnel et bruyant du public de l’Arena Paris Sud, la paire tricolore composée de Jia Nan Yuan et du jeune prodige Alexis Lebrun a été sortie dès son entrée en lice en 8e de finale du double mixte olympique. Battus 4 sets à 2 par les expérimentés Taïwanais Lin Yun-Ju et Chen Szu-Yu, têtes de série n°6, les Français n’ont pas réussi à rééditer l’exploit réalisé face à ces mêmes adversaires en mai dernier.
Un duel haletant dans une Arena bouillante
Dans une salle comble et acquise à leur cause, qui n’a eu de cesse de scander « Allez les Bleus » et d’applaudir chacun de leurs points, Yuan et Lebrun ont livré une belle bataille. Mais cela n’a pas suffi face à la paire taïwanaise, mieux classée (n°6 mondiale) et plus expérimentée. Malgré un départ canon dans le premier set (11-9), les Tricolores ont ensuite été menés 2 sets à 1. Ils sont parvenus à égaliser, portés par un public en transe, avant de craquer dans la 5e et la 6e manche (11-2, 11-7).
On a tout donné, on n’a rien lâché, mais ils ont été plus forts aujourd’hui. Le public était incroyable, il nous a poussé jusqu’au bout.
Alexis Lebrun, à chaud après la rencontre
Les favoris au rendez-vous
Dans les autres 8e de finale, logique a été respectée avec la qualification des principales têtes d’affiche. La paire chinoise Wang Chuqin/Sun Yingsha, n°1 mondiale et grande favorite pour l’or, a expédié son match en 4 sets secs face aux Égyptiens Assar/Meshref. Grosse surprise en revanche avec l’élimination des Japonais Harimoto/Hayata, n°2 mondiaux et médaillés à Tokyo en 2021, battus par les Nord-Coréens Ri/Kim en 5 sets.
La déception est forcément immense pour Yuan et Lebrun, qui espéraient surfer sur la vague du public français pour aller chercher une médaille. Mais à respectivement 34 et 19 ans, ils auront sans doute d’autres occasions de briller. Le jeune Alexis Lebrun, déjà champion d’Europe en simple, reste un immense espoir pour le tennis de table tricolore.
Les Bleus encore en course
Si le parcours en double mixte s’arrête là, les pongistes français sont encore en lice dans les autres tableaux. Chez les dames, Jia Nan Yuan et Prithika Pavade joueront leur 8e de finale en simple, tandis que chez les messieurs, Alexis Lebrun, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson tenteront d’atteindre les quarts. De quoi espérer encore de belles émotions à l’Arena Paris Sud !