ActualitésPolitique

Syndicats Politisés : Le Milieu Divisé Face Aux Députés RN

Maxime Amblard, élu député RN de la Meuse, exclu de la CFDT pour son engagement politique. D'autres délégués syndicaux sanctionnés pour leur soutien affiché au RN, révélant les divisions au sein du milieu syndical sur...

Au lendemain des élections législatives qui ont vu une percée historique du Rassemblement national, la question de la politisation des syndicats revient sur le devant de la scène. En effet, plusieurs délégués syndicaux ayant affiché leur soutien au parti de Jordan Bardella ont fait l’objet de sanctions de la part de leur organisation, révélant ainsi les divisions qui traversent actuellement le milieu syndical sur ce sujet sensible.

Maxime Amblard, le cas emblématique

L’exemple le plus frappant est sans doute celui de Maxime Amblard, tout juste élu député RN de la Meuse. Jusqu’alors représentant du personnel chez Framatome et adhérent de la CFDT, il a été exclu de son syndicat au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qu’il dénonce comme une « mise au ban pour délit d’opinion », mais que la centrale justifie par l’incompatibilité des valeurs portées par le RN avec celles du syndicalisme.

Je suis sanctionné pour mon engagement politique, alors même que je n’ai jamais mélangé mes mandats. C’est une atteinte à la liberté syndicale.

– Maxime Amblard, député RN de la Meuse

D’autres délégués dans le viseur

Le cas de Maxime Amblard est loin d’être isolé. Selon nos informations, plusieurs autres délégués syndicaux ayant affiché publiquement leur soutien au Rassemblement national lors de la campagne des législatives ont également fait l’objet de procédures disciplinaires en interne :

  • Un délégué CGT d’une usine automobile du Nord, suspendu pour avoir appelé à voter RN sur les réseaux sociaux.
  • Une représentante CFTC dans le secteur de la grande distribution, convoquée par sa direction pour un « entretien préalable » suite à sa participation à un meeting de Jordan Bardella.
  • Un responsable FO des transports routiers, mis en demeure de clarifier sa position après des propos ambigus sur CNews.

Les syndicats divisés

Ces différents cas illustrent le malaise d’une partie du monde syndical face à la montée en puissance du vote RN dans les catégories populaires. Si la plupart des confédérations nationales maintiennent officiellement une ligne de fermeté contre l’extrême droite, certaines sections locales semblent plus conciliantes, voire complaisantes, avec les « syndicats de leur sensibilité politique ».

Il y a un vrai débat en interne. Certains pensent qu’il faut absolument sanctionner, d’autres estiment qu’on ne peut pas empêcher les adhérents d’avoir des convictions personnelles. C’est un équilibre difficile à trouver.

– Un responsable syndical sous couvert d’anonymat

Un équilibre d’autant plus précaire que les affiliations politiques sont loin d’être une nouveauté dans l’histoire du syndicalisme français. Des liens étroits ont longtemps uni le PCF et la CGT, ou encore la CFDT et le PS. Mais avec l’effondrement des partis traditionnels et la recomposition du paysage politique, les lignes semblent aujourd’hui plus brouillées que jamais.

Quelle place pour le politique dans les syndicats ?

Au-delà des cas individuels, c’est bien la question de la juste place du politique dans l’activité syndicale qui est posée. Entre la défense de leur indépendance et la tentation d’utiliser leur influence dans le débat public, les organisations de salariés naviguent sur une ligne de crête.

Reste à savoir si la poussée électorale inédite du Rassemblement national, notamment dans le monde du travail, ne va pas définitivement rebattre les cartes et forcer les syndicats à clarifier leur doctrine sur le sujet. Avec à la clef, le risque d’une fracture de plus en plus nette entre une base de plus en plus tentée par le vote contestataire, et des instances dirigeantes arc-boutées sur un cordon sanitaire de plus en plus fragile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.