Après une traversée du désert, des signes encourageants se profilent à l’horizon pour le marché immobilier francilien. Même si la reprise est encore timide, les professionnels du secteur retrouvent le sourire et entrevoient des jours meilleurs. Tour d’horizon d’un marché en convalescence.
Un regain de la demande mais à deux vitesses
Après des mois de torpeur, la demande immobilière se réveille en Île-de-France, notamment à Paris. Selon les données de plusieurs agences, les recherches de biens et les transactions sont reparties à la hausse dans la capitale avec respectivement +11% et +9% en un an. Une embellie qui contraste avec la situation en banlieue où le marché est plus atone.
On a une reprise, on l’observe notamment du côté de la demande, mais elle n’est pas la même partout et le rythme est plutôt lent.
– Thomas Lefebvre, vice-président data et science de SeLoger.com et Meilleurs Agents
Des prix qui se stabilisent
Autre signe d’amélioration, la baisse des prix ralentit. Alors que Paris avait vu ses tarifs plonger de 6 à 7,7% entre avril 2023 et début 2024, le recul est désormais plus modéré, autour de 3,8% sur un an en octobre. Une accalmie qui pourrait annoncer une stabilisation prochaine des prix dans la capitale.
Des taux d’intérêt toujours élevés mais plus stables
Si la hausse des taux d’emprunt a plombé le marché, leur évolution récente est plus favorable. Après une envolée en 2022-2023, les taux se sont stabilisés autour de 3% pour les meilleurs profils. Un niveau encore élevé historiquement mais qui offre plus de visibilité aux acheteurs.
Des perspectives 2024 prudemment optimistes
Pour 2024, les prévisions immobilières sont teintées d’un optimisme prudent. Avec le retour progressif des acheteurs et des taux contenus, le marché francilien devrait confirmer sa reprise. Pas de quoi pavoiser pour autant, la route sera longue pour retrouver une activité “pré-crise”. Mais les planètes semblent s’aligner pour entamer un cercle plus vertueux.
Les indicateurs clés à surveiller
- Évolution des prix au m² en Île-de-France, notamment à Paris
- Volume des recherches et transactions immobilières
- Niveau des taux d’intérêt et conditions d’octroi de crédit
- Offre de biens disponibles sur le marché
Après une période noire, des signaux positifs apparaissent sur le front immobilier francilien. Avec une demande qui frémit, des prix qui se calment et des taux sous contrôle, le pire semble derrière nous. Certes, la reprise sera progressive mais les astres sont mieux alignés pour aborder 2024 sous de meilleurs auspices. De quoi redonner le moral aux professionnels et aux acheteurs.