C’est un Emmanuel Macron profondément ému qui a pris la parole lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au cœur de cet événement chargé de symboles, le Président a tenu à rendre un vibrant hommage au Général Jean-Louis Georgelin, figure emblématique du chantier de reconstruction, disparu en août 2023.
La gorge nouée par l’émotion, le chef de l’État a salué la mémoire de celui qui a incarné pendant quatre ans la renaissance de ce joyau du patrimoine. « Il aurait été fier et heureux. Il aurait salué chacun d’entre vous, par votre nom et prénom, comme à son habitude, avec cette voix de stentor », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant le caractère humain et la vision du Général.
Un homme de devoir et de cœur
Nommé en 2019 à la tête de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, le Général Georgelin s’est investi corps et âme dans cette mission hors norme. Emmanuel Macron a rappelé l’importance capitale de son leadership pour mener à bien ce chantier titanesque :
De 2019 à 2023, le Général Georgelin a incarné la force et la détermination derrière la restauration de Notre-Dame. Il a porté ce projet avec une rigueur et un engagement sans faille.
Au-delà de ses qualités de meneur d’hommes, c’est aussi la dimension humaine de Jean-Louis Georgelin que le Président a tenu à mettre en lumière. Sa proximité avec les équipes, son attention à chacun, sa passion communicative pour ce défi hors norme ont marqué tous ceux qui ont croisé sa route.
Le chantier de tous les défis
Lorsqu’il prend les rênes du chantier en 2019, le Général Georgelin mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. La cathédrale, gravement endommagée par l’incendie du 15 avril, est à reconstruire de fond en comble. Mais pour cet homme de défis, rien n’est impossible :
Il a réussi ce qu’on pensait irréalisable. Par sa force de caractère, sa rigueur militaire mise au service de cette cause, il a su fédérer les énergies pour relever ce défi immense.
Emmanuel Macron à propos du Général Georgelin
Jour après jour, le Général a coordonné le ballet des artisans, des architectes, des ingénieurs venus de toute la France pour redonner vie à ce symbole. Un travail de titan qui a mobilisé des savoir-faire d’exception, des techniques de pointe, mais aussi et surtout une formidable aventure humaine.
Un destin tragique, une œuvre qui lui survit
Le destin a voulu que le Général Georgelin ne voie pas l’aboutissement de son œuvre. Victime d’un accident lors d’une randonnée dans les Pyrénées en août 2023, il laisse derrière lui le souvenir d’un bâtisseur hors pair. Son successeur, Marc Jost, a pris le relais pour les derniers mois du chantier, guidé par l’élan insufflé par son prédécesseur.
En ce jour de résurrection pour Notre-Dame, c’est tout le pays qui s’associe à l’hommage rendu par le Président à ce serviteur de la Nation. À travers lui, c’est le travail de tous les artisans de ce renouveau qui est salué. Un travail qui s’inscrit désormais dans l’histoire, pour que Notre-Dame continue, des siècles durant, de se dresser au cœur de Paris.