Actualités

Procès Pogba : Les Coulisses d’un Racket Millionnaire

Un scénario digne d'un film : découvrez les coulisses du procès Pogba, où d'anciens amis du quartier ont tenté de soutirer 13 millions € au footballeur par un chantage sordide. Plongez dans cette histoire aux multiples rebondissements qui...

C’est une affaire qui secoue le monde du football. Paul Pogba, star de l’équipe de France et de la Juventus Turin, se retrouve au cœur d’un procès hors norme où il est accusé d’avoir été séquestré et racketté par certains de ses amis d’enfance, dont son propre frère Mathias. Retour sur un scénario rocambolesque.

Un guet-apens soigneusement orchestré

Tout commence en mars 2022. Paul Pogba est attiré dans un appartement de la banlieue parisienne par des individus cagoulés et armés. Parmi eux, il reconnaît avec stupeur certains de ses plus proches amis, ceux avec qui il a grandi dans les quartiers difficiles de Roissy-en-Brie. Pendant toute une nuit, le milieu de terrain est séquestré et menacé. Ses ravisseurs exigent de lui le paiement de 13 millions d’euros, soit 1 million par année passée sous leur « protection » depuis ses débuts professionnels à 16 ans.

Le joueur, sous le choc, parvient à s’échapper mais les maîtres-chanteurs ne comptent pas en rester là. Pendant les mois qui suivent, ils multiplient les pressions, allant même jusqu’à débarquer avec des armes au centre d’entraînement de la Juventus Turin. Paul Pogba vit dans la peur, contraint de faire profil bas.

Mathias, le frère manipulé

L’affaire prend une tournure encore plus surprenante lorsqu’on apprend l’implication de Mathias Pogba. Le frère aîné de Paul, lui-même footballeur évoluant dans des clubs de seconde zone, aurait pris part active au chantage. Pourtant, selon des sources proches du dossier, Mathias serait en réalité une marionnette manipulée par les autres maîtres-chanteurs.

Mathias a subi de fortes pressions. On lui a fait miroiter des sommes d’argent considérables s’il contribuait à faire céder son frère.

Un proche de l’enquête

13 millions pour quoi ?

L’enquête a révélé que deux des maîtres-chanteurs, Adama C. et Mamadou M., avaient un projet bien précis en tête pour l’argent extorqué : devenir les agents de Paul Pogba et empocher au passage la coquette somme de 25 millions d’euros !

Un calcul pour le moins hasardeux, basé sur une vision fantasmée de la carrière de footballeur professionnel. Les deux compères estimaient qu’en mettant la main sur les contrats du champion du monde, ils pourraient s’enrichir de manière substantielle.

La chute des « amis » de la Renardière

Loin de la réussite escomptée, le gang de la Renardière se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés. Adama C., Mamadou M. et quatre autres protagonistes, dont Mathias Pogba, doivent répondre de chefs d’accusation allant de l’extorsion en bande organisée à la séquestration en passant par la participation à une association de malfaiteurs.

Pour Paul Pogba, ce procès est l’occasion de faire toute la lumière sur cette sombre affaire, lui qui a longtemps gardé le silence par peur des représailles. Blessé et absent des terrains, le joueur compte bien laver son honneur et tourner définitivement la page de ce douloureux épisode.

Un procès sous haute tension, à l’image d’un scénario qui aurait pu être imaginé par les plus grands réalisateurs de films noirs. Sauf qu’ici, tout est bien réel. À l’issue des débats, la justice devra démêler le vrai du faux et déterminer le degré de culpabilité de chacun. Paul Pogba, lui, aspire à retrouver une vie normale, loin des faux amis et des coups bas de son passé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.