Actualités

Procès des Proches de Paul Pogba : Renvoi Demandé par la Défense

Le procès très attendu des 6 proches de Paul Pogba, dont son frère Mathias, s'ouvre sur fond d'extorsion, de menaces et de révélations embarrassantes. Les avocats de la défense ont d'emblée demandé le renvoi pour des vices de procédure. Le footballeur star est absent des débats qui s'annoncent houleux...

C’est un procès qui s’annonce explosif et qui passionne déjà les amateurs de football. Ce mardi, six proches de la star mondiale Paul Pogba, dont son propre frère Mathias, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés d’avoir tenté d’extorquer pas moins de 13 millions d’euros au milieu de terrain français en 2022.

Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès, invoquant des vices de procédure lors de l’instruction. Le tribunal s’est retiré pour en délibérer, avec une décision attendue dans l’après-midi. Un coup de théâtre qui donne le ton de ce procès hors norme.

Un Guet-Apens Terrifiant

Tout a commencé dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, dans un appartement de Montévrain, en banlieue parisienne. Paul Pogba, qui pensait se rendre chez un ami d’enfance, s’est retrouvé pris dans un véritable guet-apens. Séquestré par deux hommes cagoulés et armés, le champion du monde 2018 s’est vu réclamer la somme faramineuse de 13 millions d’euros.

S’en sont suivies des menaces, des pressions et un chantage par vidéo qui ont duré plusieurs mois. Paul Pogba vivait un véritable cauchemar, lui qui avait pourtant grandi et fait ses premières armes avec certains de ses bourreaux présumés dans les rues de Roissy-en-Brie.

Un Grand Frère Menaçant

Parmi les six accusés figure Mathias Pogba, de trois ans l’aîné de Paul. En août 2022, il avait défrayé la chronique en publiant une vidéo énigmatique sur les réseaux sociaux. Il y menaçait son petit frère de révélations compromettantes sur sa personne et sur son coéquipier en équipe de France, Kylian Mbappé.

Quelques jours plus tard, Mathias passait des paroles aux actes en accusant publiquement Paul d’avoir eu recours à un marabout pour jeter un sort à Mbappé. Des déclarations choc qui avaient fait grand bruit dans le monde du football et au-delà.

Tous les accusés clament avoir été eux-mêmes victimes de mystérieux malfaiteurs. Une ligne de défense qui laisse sceptique.

Une « Équipe » d’Amis d’Enfance

L’enquête de l’Office central de lutte contre le crime organisé a mis en lumière le rôle central joué par cette « équipe » de cinq amis d’enfance de Paul Pogba. Leur but : soutirer 13 millions d’euros au footballeur, qui avait récemment coupé les vivres à certains d’entre eux.

Une théorie du complot farfelue que balaient d’un revers de main les enquêteurs. Les cinq amis comparaissent pour extorsion, enlèvement et association de malfaiteurs. Quant à Mathias Pogba, absent lors de la séquestration, il doit répondre de tentative d’extorsion et d’association de malfaiteurs.

Un Procès Sous Haute Tension

Le procès, qui doit durer jusqu’au 3 décembre, s’annonce d’ores et déjà sous haute tension. Paul Pogba, actuellement blessé et suspendu pour dopage, a choisi de ne pas se présenter devant le tribunal. Mais sa mère est bien présente au premier rang, vêtue d’un habit traditionnel noir et vert.

Dans le box des accusés, les anciens amis d’enfance, certains vêtus de costumes, d’autres de joggings, semblent déjà abattus. Mathias Pogba, lui, paraît plus combatif que jamais. Nul doute qu’il compte bien laver son honneur face à son petit frère, quitte à le traîner encore un peu plus dans la boue.

Une chose est sûre : ce procès s’annonce long, complexe et riche en rebondissements. Il pourrait bien lever le voile sur les dessous pas toujours reluisants du football business et des clans qui gravitent autour des plus grandes stars de la planète foot. Affaire à suivre, donc.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.