Le monde de l’automobile est en ébullition. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour concevoir les véhicules de demain, toujours plus intelligents et performants. Dans cette course à l’innovation, Renault vient de frapper un grand coup en s’attachant les services d’un expert reconnu de l’industrie : Philippe Krief, jusqu’alors directeur technique chez Ferrari.
Un Transfert de Compétences de Maranello à Boulogne-Billancourt
Ingénieur de formation, Philippe Krief a forgé son expertise au sein de grands noms comme Michelin, Fiat et Alfa Romeo. Chez cette dernière, il a notamment œuvré au développement de modèles emblématiques tels que la berline Giulia et le SUV Stelvio. Mais c’est surtout son passage chez Ferrari, où il a officié comme directeur technique de 2016 à début 2023, qui a assis sa réputation dans le milieu.
Son arrivée chez Renault n’est pas anodine. Le constructeur français entend bien capitaliser sur ce talent pour accélérer sa mue technologique et se positionner en pointe dans la conception des véhicules du futur. Une ambition clairement affichée par Luca de Meo, directeur général du groupe, qui a déclaré vouloir faire de Philippe Krief un élément clé pour “façonner une équipe qui anticipe et surtout qui crée, qui identifie les innovations et produits d’après-demain”.
Un Défi de Taille pour Redessiner Renault
En plus de prendre la tête de l’ingénierie du groupe, Philippe Krief continuera à superviser la marque sportive Alpine, qu’il a rejointe début 2023 après son départ de Ferrari. Un double casquette qui témoigne de la confiance placée en lui pour insuffler un nouvel élan à Renault.
Sa feuille de route s’annonce chargée. L’objectif est de développer en un temps record les prochains véhicules intelligents du groupe, avec l’ambition de devancer la concurrence sur ce segment porteur. Un défi à la hauteur du personnage, rompu aux projets d’envergure et aux environnements compétitifs.
Nous sommes ravis d’accueillir Philippe Krief, dont l’expertise et la vision seront des atouts précieux pour projeter Renault dans la mobilité du futur.
Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group
Un Passage de Témoin en Douceur
Philippe Krief succèdera à Gilles Le Borgne, en poste depuis début 2020 après avoir officié chez PSA. Si ce dernier quitte ses fonctions d’ingénierie, il reste toutefois dans le giron de Renault, appelé à de nouvelles missions stratégiques auprès de la direction générale. Une transition en douceur qui assure une certaine continuité tout en impulsant un vent de renouveau.
Avec cette nomination, Renault envoie un signal fort. Celui d’un constructeur qui se remobilise pour peser face aux nouveaux défis technologiques et environnementaux du secteur. Et qui mise sur des personnalités fortes et expérimentées pour porter ses ambitions. Le “mercato” automobile n’a pas fini de faire parler de lui…