Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses en 2018, a dû se contenter une nouvelle fois de la deuxième place lors de l’épreuve de Coupe du monde en parallèle à Deer Valley (États-Unis) samedi soir. Battue en finale par l’Américaine Jaelin Kauf comme la veille sur l’épreuve en simple, la skieuse des Pyrénées parvient tout de même à conserver la tête du classement général de la Coupe du monde.
Un duel au sommet
La finale de l’épreuve parallèle a tenu toutes ses promesses avec un nouveau duel entre les deux meilleures skieuses de bosses du moment. Plus rapide d’une seconde et deux dixièmes, Jaelin Kauf a aussi obtenu la faveur des juges pour s’imposer 22-13 face à Perrine Laffont et s’adjuger sa deuxième victoire en deux jours sur la piste de Deer Valley, où elle évolue à domicile.
Malgré cette deuxième place, la Française garde la tête du classement général de la Coupe du monde avec 790 points, contre 776 pour sa rivale américaine. La prochaine étape est prévue le 21 février à Beidahu en Chine, l’occasion pour Laffont de creuser l’écart au général.
Les autres Français en retrait
Chez les autres Tricolores engagés sur cette étape de Coupe du monde, Camille Cabrol a été éliminée en huitièmes de finale par l’Américaine Olivia Giaccio, qui a finalement pris la 3e place, tandis que Marie Duaux s’est arrêtée en seizièmes de finale.
Côté masculin, la victoire est revenue au Japonais Ikuma Horishima qui a devancé en finale le Canadien Mikael Kingsbury, leader du classement général, qui n’a pas réussi à finir son parcours. Le meilleur Français, Thibaud Mouille, a été éliminé dès les seizièmes de finale, imité au premier tour par Paul Gay, Tristan Cayolle et James Crozet. Benjamin Cavet, 3e la veille sur l’épreuve en simple, n’était pas au départ du parallèle.
Perrine Laffont, la régularité comme atout
Si elle court toujours après une victoire cette saison, Perrine Laffont peut s’appuyer sur son impressionnante régularité dans les top places. Avec déjà 6 podiums dont 4 deuxièmes places en 7 courses, la championne olympique 2018 a prouvé qu’elle était toujours la skieuse à battre, capable de jouer les premiers rôles sur tous les types d’épreuves.
Cette constance au plus haut niveau est un véritable atout dans la course au globe de cristal, récompensant la skieuse la plus régulière sur l’ensemble de la saison. Avec seulement deux étapes à disputer en Chine et en Russie, Perrine Laffont a son destin entre ses skis pour décrocher un deuxième globe après celui de 2019.
Je suis plutôt satisfaite de mes courses ce week-end, même si la victoire n’était pas loin. L’important est de continuer à engranger des gros points pour le classement général. Tout se jouera sur les deux dernières étapes.
– Perrine Laffont
Nul doute que la skieuse d’Annecy-le-Vieux mettra une nouvelle fois tout en œuvre pour s’imposer comme la patronne incontestée des bosses, avec en ligne de mire un deuxième titre olympique l’an prochain à Milan. Les prochains rendez-vous s’annoncent déjà décisifs dans la quête de cet objectif.