Le papier aluminium, cet indispensable de nos cuisines, cache encore bien des secrets. Avez-vous déjà remarqué qu’une feuille d’aluminium a un côté brillant et un côté mat ? Lequel faut-il utiliser et pour quels usages ? Reynolds, le géant américain du papier aluminium depuis plus de 75 ans, lève enfin le voile sur ce mystère qui intrigue les cuisiniers du monde entier.
Révélations sur les deux faces du papier alu
Selon les experts de chez Reynolds, la différence d’aspect entre les deux côtés du papier aluminium est purement esthétique et résulte uniquement du processus de fabrication. Lors du laminage, deux feuilles d’aluminium passent simultanément entre des rouleaux sous haute pression. Le côté en contact direct avec les rouleaux devient brillant car il est poli, tandis que les faces intérieures restent mates. Mais qu’en est-il des propriétés de chaque face ?
Côté brillant ou mat, lequel choisir ?
Bonne nouvelle, que vous utilisiez le côté brillant ou mat, cela n’a aucune incidence sur les performances du papier aluminium. En effet, l’aluminium est un excellent conducteur thermique qui transfère efficacement la chaleur des deux côtés. Comme l’explique la Dr Abbey Thiel, experte en science alimentaire :
L’aluminium conduit la chaleur par contact direct, quel que soit le côté utilisé. Le rôle principal du papier alu est de transférer la chaleur du four ou du grill vers les aliments, et les deux faces le font de manière identique.
– Dr Abbey Thiel, experte en science alimentaire
Même si le côté brillant reflète légèrement plus la chaleur radiante, cet effet est tellement minime qu’il n’affecte en rien la cuisson des aliments. Vous pouvez donc utiliser indifféremment l’une ou l’autre face du papier aluminium classique ou épais, selon vos préférences.
Cas particulier du papier alu antiadhésif
Reynolds produit également un papier aluminium antiadhésif spécialement conçu pour faciliter le démoulage. Dans ce cas précis, il faut impérativement utiliser le côté mat qui dispose du revêtement antiadhésif. Un moyen mnémotechnique simple est que si vous pouvez lire les inscriptions sur la feuille, alors vous avez le bon côté vers le haut.
Multiples usages du papier aluminium
Au-delà de son rôle de barrière protectrice, le papier aluminium est un véritable couteau suisse en cuisine. Voici quelques-unes de ses utilisations les plus courantes :
- Chemiser un plat ou une plaque de cuisson pour faciliter le nettoyage et éviter que les aliments n’attachent
- Emballer hermétiquement les aliments pour une conservation optimale au congélateur en les protégeant du givre et de la déshydratation
- Confectionner des papillotes pour cuire légumes, poissons ou viandes à l’étouffée et préserver les saveurs
- Couvrir un plat pour éviter les projections, retenir l’humidité ou empêcher un brunissement excessif
- Protéger les aliments délicats des flammes directes sur le barbecue
Précautions d’usage
Si le papier aluminium est globalement sûr, certaines précautions sont à prendre avec les aliments très acides ou salés comme les sauces tomates ou les marinades vinaigrées. En effet, lors d’un contact prolongé, une petite quantité d’aluminium peut migrer dans les préparations. Bien que les autorités sanitaires considèrent ces doses comme minimes et sans danger, les personnes souffrant d’insuffisance rénale devraient limiter leur exposition à l’aluminium que leur corps élimine plus difficilement.
En résumé
Que vous soyez team brillant ou team mat, vous pouvez utiliser votre papier aluminium sans crainte, les performances sont identiques des deux côtés. Seul le papier alu antiadhésif nécessite d’avoir le côté mat apparent pour bénéficier pleinement de ses propriétés. Alors, à vos rouleaux et papillotes, et n’hésitez plus à jouer sur les deux tableaux de votre papier aluminium préféré !