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Paddington, l’ourson au succès planétaire

Qui aurait cru que le petit ourson maladroit des livres pour enfants deviendrait un jour une marque mondiale générant des millions ? Retracez le parcours extraordinaire de Paddington, de ses débuts littéraires à son avènement en tant qu'icône adorée de tous. Une success story à découvrir absolument !

Qui aurait cru qu’un petit ourson maladroit sorti tout droit des livres pour enfants deviendrait un jour une véritable icône mondiale, générant des millions de dollars ? C’est pourtant bel et bien le destin extraordinaire qu’a connu Paddington, cet attachant personnage au duffle-coat bleu et au chapeau rouge. Retracez avec nous le parcours fascinant de cet ourson pas comme les autres, qui a su conquérir le cœur des petits et grands à travers le monde.

L’ascension fulgurante d’un ourson au grand cœur

Né sous la plume de Michael Bond en 1958, Paddington était à l’origine un personnage apprécié principalement des petits Britanniques. Mais tout a basculé lorsque Studiocanal a racheté les droits de l’ourson en 2014 pour en faire une franchise à succès.

Le premier long-métrage, sorti la même année, a été un véritable triomphe avec 268 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Paddington 2 en 2017 et Paddington au Pérou, actuellement en promotion, ont confirmé cet engouement planétaire. Le petit ours est devenu un phénomène intergénérationnel.

Des produits dérivés par milliers

Le succès des films a propulsé la notoriété de Paddington, transformant l’ourson en une marque mondiale déclinée sur d’innombrables produits :

  • Près de 27 millions de peluches Paddington vendues
  • Plus de 35 millions de livres écoulés en 40 langues
  • Un millier de produits dérivés développés (vêtements, jouets, vaisselle, papeterie…)

D’après une source proche de la marque, les revenus générés par le merchandising se chiffrent en millions d’euros chaque année. Un business florissant pour cet ourson si attachant.

Une statue à son effigie dans les gares londoniennes

Quand on pense à Londres et à ses monuments emblématiques, impossible désormais de ne pas avoir Paddington en tête. Dans les gares et aéroports de la capitale, un « mur de peluches » aux couleurs de l’ourson accueille les visiteurs du monde entier. Une statue en bronze dans la gare de Paddington, dont il tire son nom, est même devenue un spot photo incontournable pour les touristes.

C’est une des attractions qu’on voulait voir, au même titre que Big Ben ou Tower Bridge.

témoigne Carlo, un père de famille venu spécialement d’Italie avec ses enfants pour rencontrer l’ourson star.

Dans les petits papiers de la famille royale

Même la famille royale britannique a succombé au charme de Paddington ! Le prince William et son épouse Kate n’hésitent jamais à s’afficher aux côtés de la peluche lors d’événements officiels. Le summum a été atteint en juin 2022, lorsque Paddington est apparu dans un sketch avec la reine Elisabeth II elle-même, à l’occasion de son jubilé de platine. Un coup de communication génial qui a renforcé la notoriété mondiale de l’ourson.

Malheureusement, le décès de la souveraine quelques mois plus tard a ému la planète. Pour lui rendre hommage, des centaines de peluches Paddington ont été déposées devant les résidences royales, symbolisant l’affection des Britanniques pour leur reine. Un geste fort, confirmant le lien particulier entre la monarchie et ce petit ours venu du Pérou.

Une valeur estimée à plus d’un milliard d’euros

Avec une telle exposition, pas étonnant que la valeur de la marque Paddington ait explosé ces dernières années. Selon Luke McDonagh, spécialiste de la propriété intellectuelle :

On peut raisonnablement estimer la valeur globale de la marque à plus d’un milliard de livres (1,2 milliard d’euros). Paddington fait aujourd’hui partie des personnages créés par les Britanniques avec la plus grande valeur, aux côtés d’Harry Potter et de James Bond.

Les chiffres donnent le tournis. D’après une étude menée par Marketcast, la notoriété de Paddington a explosé entre 2017 et 2023, passant de 67% à 88% aux États-Unis, de 66% à 87% en Allemagne et de 68% à 84% en France. Au Royaume-Uni, 97% de la population connaît aujourd’hui l’ourson !

La success story de Paddington est tout simplement prodigieuse. Partie de rien, cette petite peluche attendrissante a su en quelques années devenir une star planétaire et une marque pesant plus d’un milliard d’euros. Un conte de fées moderne qui prouve que les rêves les plus fous peuvent parfois devenir réalité, pour peu qu’on ait du talent, de la chance et un duffle-coat bleu. L’aventure Paddington est loin d’être terminée, la marque ayant encore de beaux jours devant elle !

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