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Nouveaux Tarifs et Innovations : Les Transports Franciliens en 2025

2025 réserve son lot de nouveautés dans les transports franciliens. Au programme : une refonte des tarifs, des rames flambant neuves, des infrastructures inédites et une offre étoffée. Zoom sur une année charnière pour se déplacer en Île-de-France...

L’année 2025 s’annonce riche en changements pour les usagers des transports en commun franciliens. Alors que la région a connu une effervescence sans précédent en 2024 avec la tenue des Jeux olympiques, de nombreux projets continuent de se concrétiser pour faciliter les déplacements du quotidien. Nouveaux tarifs, matériels roulants dernier cri, infrastructures inédites… Petit tour d’horizon des principales nouveautés qui vous attendent en 2025.

La « révolution de la billettique » est en marche

C’est le changement phare de ce début d’année : la mise en place de nouveaux tarifs uniques par Île-de-France Mobilités. Fini les « grilles tarifaires incompréhensibles » ! Désormais, un ticket de métro ou RER coûte 2,50€, tandis qu’un trajet en bus ou tram est facturé 2€. Ces titres permettent de voyager sans limite de distance et de faire des correspondances pendant 2h. Une mesure qui se veut « à la fois écologique et sociale » pour lutter contre les fractures territoriales, selon la région.

Les abonnements voient également leurs tarifs évoluer, avec par exemple un passe Navigo à 88,80€ par mois. IDFM encourage d’ailleurs fortement les usagers réguliers à opter pour la formule Liberté+, plus avantageuse.

Un parc de matériel roulant rajeuni

En 2025, pas moins de 130 nouveaux trains, métros et trams seront mis en service pour moderniser le réseau. Confort accru, meilleure régularité, les voyageurs devraient rapidement en percevoir les bénéfices au quotidien :

  • Les rames NG arrivent progressivement sur les RER D et E pour remplacer les anciens matériels
  • La ligne 10 du métro reçoit ses premières rames MF19 dernier cri
  • Les tramways T1 et T13 voient leur parc entièrement renouvelé
  • 1000 bus propres supplémentaires roulent déjà en Île-de-France

De nouvelles infrastructures pour étendre le réseau

Outre le prolongement des lignes 14, 11 et 12, déjà bien engagé, plusieurs projets d’envergure voient le jour cette année :

La très attendue station Villejuif Gustave Roussy sur la ligne 14 ouvre ses portes, en interconnexion avec la future ligne 15. Un soulagement pour ce pôle hospitalo-universitaire majeur du Val-de-Marne.

Le premier téléphérique d’Île-de-France (Câble 1) est lui aussi inauguré entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Il permettra à 10 000 voyageurs par jour de rallier la ligne 8 en toute sérénité, en survol du massif forestier. Un mode de transport innovant et écologique qui pourrait faire des émules.

Le Tzen 4, bus à haut niveau de service entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes, dispose désormais de ses propres voies de circulation. Un gain de temps appréciable pour cette liaison très fréquentée.

Une offre renforcée sur de nombreuses lignes

Bonne nouvelle, IDFM annonce le retour à 100% du niveau d’offre pré-covid sur le réseau ferré, grâce à d’importantes campagnes de recrutement. Cela se traduit concrètement par :

  • Une nouvelle desserte directe entre Paris et Malesherbes sur le RER D, via Juvisy
  • Un RER E qui tourne désormais à plein régime jusqu’à Nanterre, y compris aux heures de pointe
  • Des fréquences étoffées sur les lignes Transilien les plus chargées

Vous l’aurez compris, les transports franciliens font peau neuve en 2025 avec cette multitude de changements. L’objectif : vous offrir un réseau plus pratique, plus confortable et mieux connecté pour répondre à l’évolution de vos besoins de mobilité. Et ce n’est qu’un début, de nombreux autres projets sont déjà dans les tuyaux pour les années à venir, avec en ligne de mire l’arrivée très attendue du Grand Paris Express. Affaire à suivre !

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