C’était l’affiche tant attendue de la nuit en NBA : le choc entre les Memphis Grizzlies et les San Antonio Spurs, opposant notamment deux des plus grands phénomènes actuels de la ligue, Ja Morant et Victor Wembanyama. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et d’intensité. Le point d’orgue ? Un dunk monstrueux de Morant sur le prodige français, qui a fait se lever comme un seul homme les spectateurs du AT&T Center. Seul hic, l’action était hors-jeu…
Morant s’envole sur Wembanyama
Nous jouons la 47e minute de ce choc entre Grizzlies et Spurs. Memphis mène 122 à 111 mais San Antonio s’accroche. Ballon dans les mains de la star des Grizzlies, Ja Morant, qui élimine son vis-à-vis avant de foncer vers le cercle. Ne reste plus sur sa route qu’un certain Victor Wembanyama et ses 2m24. Mais cela n’effraie pas le meneur américain, plus en jambes que jamais.
Morant accélère, s’élève en prenant appui sur son pied droit juste devant la raquette, tandis que Wembanyama tente de s’interposer. Trop tard ! L’arrière des Grizzlies claque un dunk surpuissant d’une main sur le Français, faisant se lever le public. Un poster d’anthologie, un instant iconique qui fera date. Le problème ? L’arbitre avait déjà sifflé une faute quelques secondes avant…
Un dunk hors-jeu qui fait le buzz
Sur cette action, les arbitres ont en effet sanctionné un passage en force de Morant juste avant son dunk. Résultat, le point ne compte pas et c’est un lancer-franc pour les Spurs. Mais qu’importe pour les fans et les réseaux sociaux, qui se délectent de ces images en boucle. Le duel au sommet entre deux des plus grands prospects de la NBA a tenu ses promesses.
« J’ai dunké sur pas mal de grands joueurs mais lui c’est encore autre chose. Il n’a pas de passe-droit ! »
– Ja Morant après le match
Interrogé après le match sur son dunk fou, Morant a expliqué avoir voulu finir l’action malgré le coup de sifflet, dans le feu de l’action. Un dunk qui ne comptera donc pas dans les stats mais qui restera dans les mémoires. Le meneur des Grizzlies termine la rencontre avec 21 points et 12 passes décisives. En face, Wembanyama a été plus discret avec 13 points à 5/19 aux tirs, 12 rebonds et 8 contres.
Memphis l’emporte, les Français se retrouveront bientôt
Au final, ce sont les Grizzlies qui s’imposent 129 à 115, confortant leur place dans le top 8 à l’Ouest. Les Spurs restent avant-derniers de leur conférence mais continuent de montrer de belles choses pour l’avenir. Après cette première confrontation, nul doute que Wembanyama aura à cœur de prendre sa revanche sur son rival Morant.
Justement, il n’aura pas longtemps à attendre puisque les deux franchises se retrouveront dès le 12 février prochain, cette fois à Memphis. L’occasion pour Wembanyama de montrer qu’il a les épaules pour rivaliser avec les stars de la ligue. Et peut-être de rendre la pareille à Morant avec un contre bien senti. Réponse dans quelques semaines lors de ce match retour qui promet déjà énormément.