Un nouveau drame vient de frapper les civils pris au piège du conflit sans fin entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Selon un communiqué diffusé par le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, une femme qui faisait partie des centaines de personnes enlevées lors des attaques du 7 octobre 2023 aurait trouvé la mort dans une zone de combats au nord du territoire.
Cette information, qui n’a pas été confirmée à ce stade par l’armée israélienne, a été obtenue après la reprise de contacts entre le Hamas et des gardiens des otages, interrompus pendant plusieurs semaines. Aucun détail supplémentaire n’a cependant été fourni sur l’identité de la victime, la date, le lieu ou les circonstances précises du drame.
97 otages toujours aux mains du Hamas
Plus d’un an après le début de cette guerre d’enlèvements sans précédent, qui avait vu 251 personnes être capturées le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, 97 civils sont toujours détenus par le Hamas, dont 34 ont été déclarés morts par l’armée. Une unique trêve en novembre dernier avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de prisonniers palestiniens.
Outre la femme dont la mort vient d’être annoncée, 9 autres otages de sexe féminin, dont 5 soldates, seraient encore en vie selon un décompte de sources proches du dossier. Le porte-parole du Hamas a d’ailleurs souligné que la vie d’une autre femme détenue avec la victime était elle aussi en danger, renvoyant la responsabilité sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Vaste offensive israélienne au nord de Gaza
Parallèlement à cette annonce, les forces israéliennes mènent depuis le 6 octobre une opération terrestre d’envergure dans le nord de l’enclave palestinienne. L’objectif affiché est d’empêcher le Hamas de reconstituer ses forces dans ce secteur stratégique.
De son côté, le “Forum des familles des otages”, collectif créé au lendemain des enlèvements, s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat. « Nous ne savons rien d’autre que ce que dit le Hamas. Notre seule source fiable est l’armée israélienne », a sobrement indiqué un porte-parole.
Une prime de 5 millions de dollars pour le retour d’un otage
Signe de la pression qui s’accentue sur le gouvernement israélien pour obtenir des avancées, Benjamin Netanyahu a annoncé mardi une récompense de 5 millions de dollars à toute personne qui permettrait de ramener vivant un des otages. Une initiative sans précédent qui traduit l’impasse dans laquelle se trouve le conflit.
Plus d’un an après le début des enlèvements, et malgré l’intensification des opérations militaires, aucune perspective de règlement global n’est en vue. Et c’est une nouvelle fois la population civile, des deux côtés, qui paie le prix fort de l’intransigeance des protagonistes. Cette mort tragique, si elle est confirmée, ne fera qu’ajouter à la longue liste des victimes innocentes de cette guerre sans fin.