ActualitésSport

Max Verstappen sacré champion F1 pour la 4ème fois consécutive

À seulement 26 ans, Max Verstappen entre dans la légende de la F1 en décrochant son 4ème sacre mondial de suite à Las Vegas. Le Néerlandais rejoint Prost et Vettel, à trois unités des records de Schumacher et Hamilton. Jusqu'où ira-t-il ?

Le suspense aura été de courte durée. En terminant 5ème du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche, alors que son plus proche rival Lando Norris n’a pu faire mieux que 6ème, Max Verstappen s’est mathématiquement assuré de remporter son quatrième titre mondial consécutif en Formule 1. Un sacre acquis à deux courses de la fin, qui vient couronner une nouvelle saison de domination quasi sans partage du pilote Red Bull.

Un quatrième sacre en poche pour “Super Max”

Malgré quelques sueurs froides en milieu de saison, Verstappen aura finalement dompté ses concurrents et les éléments pour s’adjuger une nouvelle couronne mondiale, la quatrième d’affilée. Sur le tortueux tracé urbain de Las Vegas, le Néerlandais n’avait besoin que de devancer Lando Norris pour être titré. Mission accomplie avec cette 5ème place, suffisante aux vues de la 6ème position du pilote McLaren.

Le natif de Hasselt, qui fêtera ses 27 ans le 30 septembre prochain, continue donc d’écrire sa légende. Après avoir écrasé la concurrence en 2021, 2022 et 2023, beaucoup se demandaient si le Néerlandais allait enfin trouver un adversaire à sa mesure cette saison. Si Lando Norris et McLaren ont fait illusion quelques courses, la bête noire de Verstappen n’est jamais arrivée.

Toujours plus haut, toujours plus loin

Avec ce nouveau titre, Max Verstappen s’installe encore un peu plus confortablement dans le Panthéon de la F1. Le protégé de Dietrich Mateschitz rejoint dans le club très fermé des quadruples champions du monde deux monuments : Alain Prost et Sebastian Vettel. Devant lui, il n’y a plus que deux Everest à gravir : les 5 couronnes de Juan Manuel Fangio, et surtout les 7 sacres de Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

C’est un rêve qui devient réalité. Je n’aurais jamais imaginé accomplir ça si jeune. Il reste encore beaucoup de saisons devant moi pour continuer à gagner.

Max Verstappen

Des records qui ne sont plus si loin pour celui qui incarne la nouvelle génération. À seulement 26 ans, le Néerlandais a déjà tout raflé et ne compte pas s’arrêter là. Avec une Red Bull taillée pour lui et un contrat longue durée en poche, Verstappen peut voir venir. S’il maintient ce rythme infernal et sa soif de victoires intacte, il a toutes les cartes en main pour s’approprier un jour le record ultime.

En route pour de nouveaux défis

Mais le principal intéressé ne veut pas s’enflammer. Après ce nouveau titre, le Néerlandais a tenu à souligner que la route était encore longue avant d’espérer dépasser les légendaires Schumacher et Hamilton. Son objectif pour le moment est d’aller chercher des victoires supplémentaires sur les deux dernières courses à Dubaï et Mexico, histoire d’accroître encore son avance au classement.

Ensuite, il sera temps de se tourner vers 2025 et la quête d’un cinquième titre mondial d’affilée. Un défi de taille, qu’aucun pilote n’a réussi dans l’histoire de la F1. Même dans leurs grandes années, ni Hamilton ni Vettel n’ont réussi cette prouesse. Et avant eux, le légendaire Fangio avait dû se “contenter” de quatre couronnes de rang. Mais Verstappen semble prêt à aller là où personne n’est jamais allé.

En attendant, la planète F1 n’a d’yeux que pour “Super Max”, qui trône plus que jamais au sommet de son art. Le roi est mort, vive le roi !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.