Le Vélodrome a vécu une soirée de rêve ce dimanche ! En étrillant Le Havre 5-1 lors de la 16e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a offert un véritable festival offensif à ses supporters. Une performance XXL qui propulse les Phocéens seuls à la 2e place, avec 3 points d’avance sur Monaco. L’OM envoie un message fort à la concurrence.
Un festival offensif dès la 1ère mi-temps
Malgré une entame timide, l’OM a vite pris les choses en main. Le rouleau compresseur marseillais s’est mis en route dès la 25e minute avec l’ouverture du score de Valentin Rongier d’une superbe frappe. Bilal Nadir, jeune pousse marseillaise de 21 ans, a ensuite alourdi le score à la 39e. Puis c’est l’inévitable Neal Maupay qui a trompé une 3e fois le gardien havrais juste avant la pause (43e). 3-0 à la mi-temps, la messe était dite !
Wahi régale, Ayew acclamé
Mais les Olympiens n’en avaient pas fini avec le spectacle. En 2e période, Elye Wahi, entré en jeu, a inscrit le 4e but marseillais (66e) avant d’être ovationné par un Vélodrome conquis. Puis Ulisses Garcia a enfoncé le clou dix minutes plus tard pour porter le score à 5-0. Le Havre a sauvé l’honneur par André Ayew, enfant du club lui aussi acclamé, à la 85e. Mais rien n’a pu gâcher la fête marseillaise.
On a fait les choses sérieusement du début à la fin. C’est une belle victoire collective, tout le monde a contribué à ce festival.
– Valentin Rongier après le match
L’OM seul dauphin et en pleine confiance
Avec ces 3 points, l’Olympique de Marseille s’envole seul à la 2e place du classement, 3 longueurs devant l’AS Monaco battue ce week-end. Surtout, les hommes de Roberto De Zerbi enchaînent un 5e match sans défaite (4 victoires et 1 nul) et montent en puissance avant une série de rendez-vous importants.
Rennes, Strasbourg et Nice en Ligue 1, Lille en Coupe de France… L’OM aura vite l’occasion de confirmer sa nouvelle force et son statut de solide dauphin du PSG. Les signaux sont au vert et le spectacle proposé ce dimanche prouve que les Marseillais ont vraiment les armes pour briller sur tous les tableaux. De quoi rêver à de grandes choses sur la Canebière !