Après une période difficile marquée par 4 matches consécutifs sans victoire en Premier League, Manchester City a renoué avec le succès ce dimanche en s’imposant 2-0 sur la pelouse de Leicester City. Une bouffée d’air frais pour les quadruples champions d’Angleterre en titre.
Des buts décisifs de Savinho et Haaland
Ce sont les attaquants Savinho et Erling Haaland qui ont permis aux Citizens de l’emporter sur ce déplacement délicat chez un promu, actuel relégable. Le Brésilien a ouvert le score à la 21e minute de jeu avant que le Norvégien, critiqué ces dernières semaines, ne fasse le break à un quart d’heure de la fin.
Grâce à ces trois points importants, Manchester City remonte à la 5e place du classement de Premier League, en attendant les autres résultats de cette 19e journée. Un soulagement pour le club mancunien qui restait sur des contre-performances inquiétantes.
Guardiola : « Le problème vient de nous tous »
Malgré la victoire, l’entraîneur Pep Guardiola reste lucide sur les difficultés traversées par son équipe. Il a déclaré en conférence de presse d’après-match :
« Le problème vient de nous tous, pas seulement d’Erling Haaland. Nous devons tous faire mieux, moi le premier. Mais cette victoire va nous faire du bien. »
Un Boxing Day crucial
Cette 19e journée de Premier League marque le coup d’envoi du traditionnel « Boxing Day », une période intense de matches pendant les fêtes de fin d’année. Tous les cadors du championnat seront sur le pont.
Outre la forme de Manchester City, les principales interrogations concernent :
- La dynamique positive de Chelsea depuis le retour de Graham Potter
- Les performances des Français, notamment William Saliba à Arsenal
- La course au titre entre Arsenal et Manchester City
Une chose est sûre, ce Boxing Day 2022 s’annonce particulièrement excitant et indécis. Les prochaines journées permettront d’y voir plus clair sur les forces en présence cette saison en Premier League.
Manchester City peut-il rattraper Arsenal ?
Malgré ce succès bienvenu à Leicester, Manchester City pointe toujours à 8 points du leader Arsenal, qui compte en plus un match en retard. Un écart conséquent à combler pour les hommes de Pep Guardiola.
La dynamique est clairement en faveur des Gunners, invaincus depuis le début de la saison en championnat (15 victoires, 2 nuls). De leur côté, les Citizens ont déjà perdu 3 fois et concédé 4 nuls en 18 matches.
« Bien sûr que le titre est encore jouable. La saison est encore longue. Mais on ne peut plus se permettre de perdre des points stupidement. Chaque match doit être une finale pour nous. »
Déclaration de Pep Guardiola rapportée par une source proche du club.
Le clasico anglais entre Manchester City et Arsenal, prévu le 26 avril, pourrait avoir une importance capitale dans la quête du titre cette saison. Les Skyblues auront à cœur de prendre leur revanche, après avoir perdu le match aller à l’Emirates Stadium (1-0).
Une deuxième partie de saison sous haute tension
En plus de la course au titre, la bataille pour les places qualificatives en Ligue des Champions promet d’être acharnée cette saison en Premier League. Avec seulement 7 points d’écart entre la 4e place de Newcastle et la 8e place de Brighton, de nombreux clubs peuvent encore espérer décrocher leur billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Manchester United, Tottenham et Liverpool font figure de favoris dans cette lutte, mais des surprises ne sont pas à exclure, à l’image de ce que réalise Fulham depuis le début de saison. Les Cottagers, promus cette année, pointent à une surprenante 7e place à mi-parcours.
Une deuxième partie de saison qui s’annonce donc sous haute tension en Premier League, avec des enjeux majeurs à tous les étages du classement. La victoire de Manchester City à Leicester n’est peut-être que le premier épisode d’une formidable épopée !