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Lufthansa et ITA Airways Scellent Leur Mariage: L’Europe Donne Son Feu Vert !

Le géant allemand Lufthansa et la compagnie italienne ITA Airways s'apprêtent à unir leur destin. Après des mois de négociations, l'Europe a finalement donné son accord pour cette union qui promet de redessiner le paysage aérien du continent. Mais à quel prix ? Découvrez les dessous de ce mariage...

Le ciel européen est sur le point de connaître un bouleversement majeur. Après des mois de négociations intenses et de nombreux obstacles, le mariage tant attendu entre le géant allemand Lufthansa et la compagnie italienne ITA Airways vient enfin de recevoir le feu vert de la Commission européenne. Une union qui promet de redéfinir les équilibres dans le secteur aérien du Vieux Continent.

Un mariage à 829 millions d’euros

C’est donc officiel, Lufthansa va pouvoir acquérir une participation initiale de 41% dans ITA Airways pour un montant de 329 millions d’euros. Le groupe allemand prévoit également d’acheter les parts restantes détenues par le ministère italien de l’Économie et des Finances pour 500 millions d’euros supplémentaires, portant le montant total de l’opération à 829 millions d’euros.

Mais cette union ne s’est pas faite sans concessions. Pour obtenir le feu vert de Bruxelles, ITA et Lufthansa ont dû accepter de céder pas moins de 30 créneaux horaires quotidiens à la compagnie low-cost Easyjet sur les liaisons entre Rome et Francfort, Munich, Zurich, Bruxelles, ainsi qu’entre Milan Linate et Francfort et Vienne.

ITA Airways: un partenaire stratégique pour Lufthansa

Pour Lufthansa, ce mariage représente une opportunité en or de renforcer sa position sur le marché européen. En intégrant ITA Airways à son portfolio de compagnies nationales qui compte déjà Austrian, Swiss et Brussels Airlines, le groupe allemand va pouvoir étendre significativement son réseau et sa présence en Italie, un marché clé en Europe.

De son côté, ITA Airways, qui a succédé en octobre 2021 à la défunte Alitalia, va pouvoir bénéficier de l’expertise et des synergies du groupe Lufthansa pour se développer et gagner en compétitivité. Après des années de turbulences, la compagnie italienne tient peut-être enfin son ticket pour un avenir plus serein.

La concurrence dans le viseur de Bruxelles

Si la Commission européenne a finalement donné son aval à ce mariage, c’est au prix de concessions importantes de la part des deux compagnies. Bruxelles craignait en effet qu’une telle union ne réduise la concurrence sur certaines lignes clés, au détriment des passagers.

La cession de créneaux à Easyjet est un moyen de garantir une concurrence suffisante et des prix abordables sur les liaisons concernées

– Explique une source proche du dossier

Reste à savoir si ces engagements seront suffisants pour préserver une concurrence saine et éviter une concentration trop importante du marché entre les mains de quelques géants du secteur. Car avec ce mariage, Lufthansa va plus que jamais s’imposer comme le leader incontesté du ciel européen, devant ses deux grands rivaux Air France-KLM et IAG.

Vers une consolidation du secteur aérien en Europe ?

L’union entre Lufthansa et ITA Airways pourrait bien n’être que la partie émergée de l’iceberg. Alors que le transport aérien peine encore à se remettre de la crise du Covid-19, de nombreux experts prédisent une vague de consolidation dans le secteur, avec des rapprochements entre grandes compagnies pour gagner en efficacité et en compétitivité.

Air France-KLM et IAG pourraient bien être les prochains à se lancer dans la course aux acquisitions, pour ne pas se laisser distancer par leur rival allemand. La compagnie portugaise TAP Air ou encore la scandinave SAS seraient notamment dans leur viseur, selon des sources concordantes.

Une chose est sûre, le mariage entre Lufthansa et ITA Airways marque un tournant dans l’histoire du transport aérien européen. Il ouvre la voie à une reconfiguration en profondeur du secteur, avec l’émergence de quelques méga-compagnies capables de rivaliser avec les géants mondiaux. Mais cette consolidation ne devra pas se faire au détriment des passagers et de la concurrence. Un défi de taille pour les autorités européennes, qui devront redoubler de vigilance.

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