C’est un soulagement teinté de douleur qui s’empare de Los Angeles. Après trois semaines d’un combat acharné contre les flammes, les pompiers de Californie ont finalement maîtrisé les deux incendies géants qui ravageaient la deuxième ville des États-Unis depuis le 7 janvier. Un répit chèrement acquis, au prix de lourds dégâts humains et matériels.
Un bilan humain et matériel désastreux
D’après un communiqué de Cal Fire, l’agence de lutte contre les incendies de Californie, une trentaine de personnes ont perdu la vie dans ce drame. Plus de 10 000 habitations sont parties en fumée, réduisant en cendres plus de 150 km2 de la Cité des Anges. Des quartiers entiers de la classe moyenne, comme Altadena, ne sont plus que ruines fumantes.
Les dégâts matériels se chiffrent déjà en centaines de millions de dollars. Selon les estimations de la société AccuWeather, la facture finale de ces incendies historiques pourrait se situer entre 250 et 275 milliards de dollars. Un montant astronomique qui englobe les destructions directes mais aussi les pertes économiques.
La piste du changement climatique
Alors que l’enquête sur les causes de ces incendies monstres se poursuit, une étude publiée cette semaine par des dizaines de chercheurs met en cause le changement climatique. Le réchauffement aurait créé les « conditions parfaites » pour ce désastre, entre sécheresse prolongée, végétation desséchée et vents violents de Santa Ana en hiver.
Le changement climatique d’origine humaine a préparé le terrain aux incendies en réduisant les précipitations, en desséchant la végétation et en prolongeant le dangereux chevauchement entre les conditions de sécheresse propices aux feux et les puissants vents de Santa Ana.
– Extrait de l’étude scientifique
Une vague de solidarité sans précédent
Face à l’ampleur de la catastrophe, un formidable élan de générosité a submergé la Californie. De multiples cagnottes en ligne ont récolté des dons par millions pour venir en aide aux sinistrés les plus démunis. Les stars se sont également mobilisées avec un méga concert caritatif.
Katy Perry, Lady Gaga et une vingtaine d’autres artistes se sont produits deux jours avant les Grammy Awards lors du traditionnel gala MusiCares. L’événement a permis de réunir plus de 5 millions de dollars en une soirée, portant à 9 millions le total des dons des célébrités depuis le début des incendies.
Le défi de la reconstruction avant les JO
Alors que les flammes sont éteintes, l’heure est maintenant à la reconstruction pour la deuxième ville des États-Unis, qui doit accueillir les Jeux Olympiques dans un peu plus de trois ans. La maire Karen Bass a promis dans un communiqué « le retour des gens chez eux pour reconstruire aussi rapidement et sûrement que possible ».
Elle a aussi annoncé une « tolérance zéro » envers les pilleurs qui ont profité du chaos pour dépouiller des habitations abandonnées. D’après le chef de la police Jim McDonnell, les effectifs policiers ont été multipliés par dix dans les zones sinistrées pour prévenir ces actes ignobles.
Los Angeles parviendra-t-elle à renaître de ses cendres à temps pour être le théâtre des exploits des plus grands athlètes du monde en 2028 ? C’est tout le défi qui attend désormais la Cité des Anges. La tâche s’annonce titanesque mais la volonté de se relever de cette tragédie semble déjà faire l’unanimité. Comme un symbole d’espoir et de résilience pour une ville à terre mais pas vaincue.