C’est un véritable coup de massue qu’ont reçu les Bleues ce mardi soir à Cork. Déjà assurées de leur qualification pour l’Euro 2025 avant le coup d’envoi, les joueuses d’Hervé Renard se sont lourdement inclinées 3 buts à 1 face à l’Irlande lors de leur ultime match de qualification. Une défaite cinglante qui tombe au plus mauvais moment, à quelques jours seulement du début des Jeux Olympiques.
Une équipe remaniée en manque de repères
Pour ce match sans réel enjeu, le sélectionneur français avait choisi d’opérer une large revue d’effectif, changeant onze joueuses par rapport à l’équipe victorieuse contre la Suède. Un turnover massif destiné à préparer les JO, mais qui a clairement perturbé les automatismes tricolores.
Loin de leurs standards habituels, les Bleues ont subi l’intensité irlandaise dès l’entame. Malgré quelques frappes lointaines de Bacha et Le Garrec, elles n’ont jamais réussi à prendre le contrôle du jeu. Un manque de maîtrise qui a exaspéré Hervé Renard, très tendu sur son banc.
L’entrée de Cascarino insuffisante
Au retour des vestiaires, Delphine Cascarino a fait son apparition pour tenter de dynamiser l’attaque française. Un changement payant dans un premier temps, l’ailière lyonnaise se montrant immédiatement dangereuse. Mais cela n’a pas suffi face à la furia irlandaise.
Les Irlandaises étaient au-dessus physiquement. On n’a pas su répondre dans l’impact et les duels.
Hervé Renard après la rencontre
L’Irlande enfonce le clou
Portées par leur public, les Irlandaises ont continué à pousser. Et à la 71e minute, O’Sullivan a trouvé la faille d’une frappe lointaine pour ouvrir le score. Un but qui a assommé les Bleues, incapables de réagir.
Pire, sur un superbe mouvement Russell a doublé la mise cinq minutes plus tard d’une sublime frappe enroulée dans la lucarne. Menées 2-0, les Françaises ont sauvé l’honneur par Becho à la 80e. Mais dans les arrêts de jeu, Patten a enfoncé le clou sur corner, scellant une humiliation tricolore.
Un avertissement avant les JO
Malgré les entrées de Cascarino, Diani ou encore Katoto, les Bleues n’ont rien pu faire pour éviter cette correction irlandaise. Un brutal rappel à l’ordre à quelques jours du début des Jeux Olympiques, où les joueuses d’Hervé Renard tenteront de décrocher l’or.
C’est une défaite qui fait mal, mais qui doit nous servir de leçon. Il va falloir vite se remobiliser et montrer un tout autre visage aux JO.
Amandine Henry, capitaine de l’équipe de France
Un électrochoc qui tombe à point nommé pour une équipe de France en quête de repères. Car si la qualification à l’Euro 2025 est déjà en poche, c’est bien la médaille d’or olympique qui est désormais dans toutes les têtes. Un sacre qui passera par une montée en puissance express dans les prochains jours.