L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un outil révolutionnaire dans la lutte contre la fraude fiscale. En Gironde, cette technologie a permis de détecter pas moins de 137 millions d’euros de fraudes en 2023, selon un rapport de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) de Nouvelle-Aquitaine. Un résultat impressionnant qui ouvre de nouvelles perspectives pour traquer les fraudeurs.
L’IA au cœur des contrôles fiscaux
La DRFIP a réalisé 24 000 contrôles sur pièces auprès d’entreprises et de particuliers afin de vérifier leurs déclarations. Et c’est là que l’IA entre en jeu. Près de 50% des situations irrégulières ont été détectées grâce à cette technologie, qui analyse une multitude de données issues d’échanges avec d’autres services de l’État, les banques ou encore via des contrôles aléatoires.
L’IA permet ainsi de cibler plus efficacement les dossiers à risque et de gagner un temps précieux dans les investigations. Sur les 137 millions d’euros de fraudes détectées, 63% ont d’ores et déjà été recouvrés.
Comptes à l’étranger et piscines non déclarées
Parmi les cas emblématiques révélés par la DRFIP, celui d’un contribuable girondin qui avait « oublié » de déclarer un compte à Monaco avec un solde de 3 millions d’euros. Démasqué, il a dû s’acquitter de 840 000 euros d’impôts et 672 000 euros de pénalités pour fraude.
L’exploitation de données cartographiques via l’IA a aussi permis d’identifier 10 000 piscines non déclarées en Gironde. Un manque à gagner de 2,4 millions d’euros pour les collectivités locales en termes de taxe foncière.
Les fraudes les plus fréquentes
Selon le rapport, les principales fraudes mises au jour concernent :
- La minoration des recettes
- La sous-évaluation de biens immobiliers
- Les comptes bancaires à l’étranger non déclarés
- Le non-respect des obligations sociales et fiscales par des entreprises éphémères employant des travailleurs non déclarés
Un outil prometteur mais des garanties nécessaires
Si l’intelligence artificielle se révèle redoutablement efficace pour traquer la fraude, son utilisation soulève aussi des questions éthiques et de protection des données personnelles. Il est essentiel que son déploiement s’accompagne de garde-fous et d’un contrôle humain pour éviter toute dérive.
L’IA est un outil précieux mais elle ne remplacera jamais l’expertise et le discernement de nos agents.
Un responsable de la DRFIP Nouvelle-Aquitaine
Une chose est sûre, avec le développement de l’IA, l’étau se resserre sur les fraudeurs. À l’avenir, les tentatives de dissimulation au fisc devraient devenir de plus en plus compliquées. De quoi réjouir les contribuables honnêtes et renforcer le consentement à l’impôt, pilier de notre modèle social.