Alors que la France se prépare à des élections législatives anticipées suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, deux grandes figures du monde du théâtre tirent la sonnette d’alarme. Ariane Mnouchkine, la légendaire fondatrice du Théâtre du Soleil, et Éric Ruf, l’administrateur général de la Comédie-Française, ont chacun publié une tribune pour alerter sur l’impuissance actuelle de la culture face à la montée de l’extrême droite incarnée par le Rassemblement National.
La culture, grande absente du débat politique
Dans leurs textes publiés respectivement dans Libération et Le Monde, les deux metteurs en scène dressent un constat alarmant. Pour Éric Ruf, “la culture n’a plus aucun poids dans le débat politique“. Il pointe “un doute fondamental” qui s’est installé chez les politiques, les médias et la société sur l’utilité même du théâtre et de la Comédie-Française en particulier.
Ariane Mnouchkine va encore plus loin en affirmant que les artistes ont une part de responsabilité dans la progression de l’extrême droite. “On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses“, déplore-t-elle, regrettant que le monde culturel ait fait preuve de “narcissisme“, de “sectarisme” et de “déni” face aux inquiétudes exprimées.
L’arrivée redoutée de ministres RN
Les deux artistes s’inquiètent particulièrement d’une victoire potentielle du Rassemblement National aux prochaines législatives qui amènerait le parti de Jordan Bardella au pouvoir. “Que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Éducation nationale RN, un ministère de la Santé RN ?“, s’interroge Ariane Mnouchkine, craignant que les institutions culturelles ne deviennent des “collaborateurs” de cette ligne politique.
Je ne veux pas être un personnage de la pièce que nous avons joué en 1979, Mephisto.
Ariane Mnouchkine
Un théâtre engagé mais inaudible
Si les deux figures du théâtre public reconnaissent que leur art porte des valeurs humanistes et progressistes, ils constatent amèrement son incapacité à peser réellement dans le débat public actuel.
“Je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive“, analyse Ariane Mnouchkine, persuadée qu’il est déjà trop tard pour inverser la tendance électorale.
Vers une mobilisation des syndicats de la culture
Face à ce cri d’alarme lancé par deux monuments du théâtre français, les syndicats du secteur culturel appellent tout de même à la mobilisation “contre l’extrême droite” à moins de deux semaines du premier tour du scrutin.
Reste à savoir si cet électrochoc provoqué par les tribunes d’Ariane Mnouchkine et Éric Ruf saura réveiller les consciences et ranimer la flamme d’un engagement artistique capable d’éclairer les esprits et les urnes. L’avenir nous le dira.