ActualitésInternational

Libération De Six Otages Détenus à Gaza Prévue Samedi

Samedi marquera un tournant décisif pour six familles dont les proches sont retenus en otage dans la bande de Gaza. Quatre d'entre eux depuis le 7 octobre 2023, et deux autres depuis près de dix ans. Leur libération, prévue dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, suscite un immense espoir, mais aussi...

C’est un jour que six familles attendent depuis des mois, voire des années. Samedi, quatre hommes retenus en otage dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, ainsi que deux autres détenus depuis près d’une décennie, doivent retrouver la liberté. Leur libération s’inscrit dans le cadre de l’accord de trêve conclu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier dernier, pas moins de 19 otages israéliens ou binationaux ont déjà été relâchés, auxquels s’ajoutent cinq otages thaïlandais libérés en marge de l’accord. Au total, cette première phase prévoit la libération de 33 otages d’ici début mars, dont huit considérés comme décédés, en échange de quelque 1 900 Palestiniens détenus par Israël.

Les visages de l’espoir

Parmi les six hommes dont la libération est imminente, quatre ont été capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 :

Tal Shoham, 40 ans, informaticien et secouriste

Ce binational israélo-autrichien avait été enlevé avec son épouse Adina et leurs deux jeunes enfants, Yahel et Naveh, âgés respectivement de 3 et 8 ans. Sa belle-mère, sa belle-sœur et sa nièce, capturées en même temps, ont été libérées fin novembre lors de la première trêve. Trois autres membres de la famille ont tragiquement péri durant l’attaque.

Omer Shem Tov, 22 ans, aspirant comédien

Ce jeune informaticien participait au festival de musique Nova près de Gaza lorsque l’assaut a été lancé. Ses parents ont reçu des appels de plus en plus paniqués avant que le contact ne soit rompu. Une vidéo diffusée par le Hamas a confirmé sa présence parmi les otages.

Omer Wenkert, 23 ans, aîné d’une fratrie de 4

Cet Israélo-Argentin fêtait son anniversaire au festival de Nova avec sa petite amie, tuée lors de l’attaque. Dans son dernier message à sa mère, cet asthmatique se disait « mort de peur » avant d’être enlevé.

Eliya Cohen, 27 ans, agent immobilier

Originaire d’un village près de Jérusalem, Eliya participait au festival avec sa fiancée Ziv, qui a survécu. Caché dans un abri en bordure de Gaza avec trois autres hommes dont un est toujours retenu, il a crié être blessé avant d’être capturé.

Deux autres captifs, détenus depuis près de 10 ans, font également partie de l’accord :

Hicham al-Sayed, 37 ans, souffrant de schizophrénie

Ce Bédouin israélien est retenu depuis avril 2015. Porté disparu pendant un an, sa photo a été diffusée par la télévision du Hamas en 2016. Selon sa famille, cet habitant du Néguev ayant besoin d’un traitement quotidien était déjà entré deux fois à Gaza en 2010 et 2013 avant d’en être expulsé par le Hamas qui avait réalisé son état mental. Une vidéo de juin 2022 le montrait alité et sous respirateur.

Avera Mengistu, 38 ans, instable mentalement

Cet Israélien d’origine éthiopienne a été filmé en train d’escalader la barrière séparant Israël de Gaza en septembre 2014, peu après une guerre entre les deux parties. Arrivé en Israël à 5 ans lors d’un pont aérien, son enlèvement n’a été révélé qu’en juillet 2015.

Si l’émotion et le soulagement dominent à l’approche des retrouvailles tant espérées, l’inquiétude demeure pour les proches des otages dont l’état de santé suscite de vives préoccupations après ces longs mois ou années de détention. Tous espèrent que ce nouveau pas vers la paix permettra peu à peu de refermer les plaies d’un conflit qui n’a que trop duré.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.