ActualitésLoisirs

L’extension du Tram 13 à Poissy et Achères se dessine

Les travaux préparatoires au prolongement du Tram 13 à Poissy et Achères ont débuté. Un projet très attendu qui va révolutionner les déplacements dans les Yvelines. Découvrez les détails de ce chantier d'envergure et sa date de mise en service...

Deux ans après la mise en service du premier tronçon du Tram 13 entre Saint-Cyr-L’Ecole et Saint-Germain-en-Laye, le projet d’extension vers Poissy et Achères se concrétise. Les habitants de ces deux villes des Yvelines attendent avec impatience l’arrivée de ce nouveau mode de transport qui va faciliter leurs déplacements au quotidien.

Les travaux préparatoires lancés

Si les premières rames ne sont pas attendues avant 2028, les chantiers préalables au prolongement du Tram 13 ont d’ores et déjà démarré à Poissy et Achères. Il s’agit principalement de travaux d’enfouissement et de reprise des différents réseaux (eau, gaz, électricité, télécoms…) situés sur le tracé de la future ligne. Une étape indispensable pour permettre ensuite la construction de l’infrastructure ferroviaire.

Ces interventions, menées par les concessionnaires et opérateurs concernés, vont s’intensifier dans les prochaines semaines, occasionnant quelques perturbations de circulation aux abords du centre-ville de Poissy. Des déviations seront mises en place pour maintenir les accès.

10 km et 12 nouvelles stations

Pour rappel, le projet d’extension du Tram 13 prévoit la création d’un nouveau tronçon de 10 km entre la gare de Saint-Germain Grande Ceinture et Achères-Ville RER, en passant par Poissy. Au total, 12 nouvelles stations viendront compléter le réseau de tramway, dont 7 à Poissy, 3 à Achères et 2 à Saint-Germain-en-Laye.

L’extension du Tram 13 va considérablement améliorer la desserte de Poissy et Achères en les reliant au réseau ferré structurant d’Île-de-France. C’est un atout pour le développement et l’attractivité de nos territoires.

Karl Olive, maire de Poissy

Faciliter les déplacements du quotidien

Avec ses 22 arrêts au total, le Tram 13 express reliera Saint-Cyr RER à Achères-Ville RER en 40 minutes environ contre plus d’une heure actuellement en transports en commun. Il circulera de 5h30 à 0h30 du lundi au jeudi, avec des départs réguliers toutes les 10 minutes en heures de pointe, et 20 à 30 minutes durant les heures creuses.

Ce nouveau mode de transport écologique et performant va grandement faciliter les déplacements domicile-travail et l’accès aux zones d’activités, centres commerciaux, équipements publics et établissements scolaires desservis. Il accompagnera le développement urbain des secteurs traversés et renforcera le maillage en transports collectifs à l’échelle du département des Yvelines.

Un investissement de près de 320 M€

Estimé à 319,7 millions d’euros, le coût de cette deuxième phase est financé à près de 50% par la région Île-de-France et le département des Yvelines. La part restante est prise en charge par l’État et Île-de-France Mobilités.

FinanceurParticipation
Région Île-de-France112,7 M€
Département des Yvelines44,7 M€
État81,3 M€
Île-de-France Mobilités81,0 M€

Après la mise en service du premier tronçon à l’été 2022, qui a déjà remporté un franc succès avec 46 000 voyageurs par jour dès le premier mois d’exploitation, ce prolongement à l’horizon 2028 est une étape majeure pour offrir aux habitants et usagers des Yvelines une solution de mobilité fiable, performante et durable.

Une concertation publique sera organisée à l’automne pour présenter plus en détail le projet et recueillir l’avis des citoyens. L’enquête publique, dernière étape avant le démarrage des travaux d’infrastructures, est programmée courant 2025.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.