ActualitésSport

Les Jeux Olympiques 2024 de Paris : Des Français en quête de médailles

Première journée chargée pour les Bleus aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si Félix Lebrun décroche le bronze en tennis de table, d'autres ont connu des défaites cuisantes, notamment en tir. Le suspense reste entier pour la suite de la compétition...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, et les athlètes français sont sur tous les fronts pour tenter de décrocher de précieuses médailles. En ce dimanche 4 août, les émotions étaient au rendez-vous, entre exploits et désillusions. Retour sur les temps forts de cette journée riche en rebondissements pour les sportifs tricolores.

Félix Lebrun, la révélation du tennis de table français

La plus belle performance du jour est à mettre au crédit du jeune Félix Lebrun, 22 ans seulement, qui a décroché la médaille de bronze en tennis de table. Après avoir éliminé le numéro 1 mondial en quart de finale, il s’est incliné en demi-finale face au Chinois Ma Long, multiple champion olympique et du monde. Mais il a su se remobiliser pour dominer le Brésilien Hugo Calderano lors du match pour la troisième place.

C’est incroyable, je ne réalise pas encore. Remporter une médaille olympique à Paris, devant mon public, c’est un rêve qui devient réalité.

– Félix Lebrun, médaillé de bronze en tennis de table

Déception en tir : pas de médaille pour les Français

Malheureusement, tous les Français n’ont pas connu la même réussite en ce dimanche olympique. En tir, discipline pourtant pourvoyeuse de médailles lors des derniers JO, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances :

  • Jean Quiquampoix, médaillé d’or à Tokyo, n’a pris que la 22e place au pistolet rapide 25 m
  • Clément Bessaguet, lui, échoue au pied du podium en terminant 4e de cette même épreuve
  • Déception également pour les tireuses au skeet, avec une 9e place pour Lucie Anastassiou

Des contre-performances qui s’ajoutent à l’élimination précoce des archers tricolores Thomas Chirault et Baptiste Addis, sortis respectivement en 8e et en quart de finale de l’épreuve individuelle messieurs. Il faudra se remobiliser pour aller chercher des médailles dans les prochains jours.

Des motifs d’espoir en athlétisme et en natation

Malgré ces déceptions, il y a eu de belles satisfactions côté français, notamment en athlétisme. Sur 3000m steeple, Alice Finot a décroché son ticket pour la finale en terminant 2ème de sa série. Belle performance également de Sasha Zhoya sur 110m haies, qui se qualifie directement pour les demi-finales avec un chrono de 13 secondes 24.

En natation, les Bleus se sont montrés à leur avantage en se qualifiant pour plusieurs finales programmées en soirée :

  • Finale du 1500m hommes avec David Aubry et Damien Joly
  • Finale du relais 4x100m quatre nages hommes et femmes

L’occasion de garnir un peu plus le medal board tricolore, qui compte déjà 6 médailles (2 en or, 2 en argent, 2 en bronze). Sans oublier les sports collectifs, avec notamment un alléchant France-Australie en basket féminin en clôture de cette 3ème journée de compétition.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne font que commencer, et nul doute que les athlètes français auront à coeur de briller devant leur public lors des prochaines journées. Rendez-vous dès demain pour vivre de nouvelles émotions avec les exploits de nos sportifs !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.