Le duel entre Arsenal et Manchester United, deux géants du football anglais, a tenu toutes ses promesses ce mercredi soir à l’Emirates Stadium. Dans une ambiance électrique, les Gunners se sont imposés 2-0 face aux Red Devils grâce à des buts de leurs défenseurs Jürrien Timber et William Saliba.
Arsenal en pleine confiance, United puni pour son manque d’efficacité
Sous l’impulsion de leur coach Mikel Arteta, les joueurs d’Arsenal ont globalement maîtrisé la rencontre, se procurant les meilleures occasions. Malgré une possession de balle équilibrée, ce sont bien les locaux qui se sont montrés les plus dangereux dans la zone de vérité. A l’inverse, les attaquants mancuniens ont manqué de tranchant, tombant trop souvent dans le piège du hors-jeu.
Les artilleurs londoniens font la différence sur corner
C’est finalement sur deux coups de pied arrêtés que les Gunners ont fait la différence en seconde période. Jürrien Timber a d’abord catapulté un ballon de la tête au second poteau sur un corner à la 54e minute. Puis c’est William Saliba qui a doublé la mise à la 73e d’une reprise acrobatique sur un nouveau corner. Deux buts 100% made in défense centrale qui illustrent bien le réalisme et l’efficacité des hommes de Mikel Arteta.
Liverpool reste leader, Arsenal en embuscade
Ce succès permet à Arsenal de consolider sa 3e place au classement avec 28 points, à égalité avec Chelsea, vainqueur 5-1 à Southampton. Avec 7 longueurs d’avance, Liverpool reste néanmoins confortablement installé sur le trône de leader, même si les Reds ont été accrochés 3-3 à Newcastle.
C’est une victoire importante contre une équipe de qualité. On a été solides, on a su être patients et saisir nos opportunités sur coup de pied arrêtés. Il faut continuer ainsi.
– Mikel Arteta, entraîneur d’Arsenal
Premier revers pour Ruben Amorim à United
Du côté de Manchester United, c’est un premier revers pour le nouvel entraîneur portugais Ruben Amorim, arrivé sur le banc il y a quelques semaines seulement. Malgré des débuts prometteurs avec notamment une large victoire 4-0 contre Everton, le technicien de 39 ans doit encore travailler avec son groupe pour trouver les bons ajustements. Les Red Devils pointent actuellement à une décevante 11e place.
Les autres résultats
- Chelsea s’est baladé 5-1 à Southampton
- Le leader Liverpool tenu en échec 3-3 à Newcastle
- Aston Villa renoue avec la victoire contre Brentford (3-1) et remonte à la 7e place
Arsenal enchaîne donc un 4e succès de rang en championnat et confirme son excellent début de saison. Après 14 journées, les Londoniens peuvent toujours rêver d’un titre qui les fuit depuis 2004. Mais la route est encore longue et Liverpool semble pour l’instant intouchable en tête. Réponse dans les prochaines semaines lors des confrontations directes entre les cadors de Premier League.