Ce week-end, aux quatre coins de l’Europe, les internationaux français ont porté haut les couleurs de l’Hexagone avec des prestations remarquées. Le grand artisan de ce festival bleu-blanc-rouge n’est autre que Jules Koundé, impérial lors de la victoire du FC Barcelone dans le clasico face au Real Madrid (2-1). Mais il est loin d’être le seul Tricolore à s’être illustré. Voici notre équipe type 100% française du week-end, disposée en 4-2-2-2.
Koundé, le roc du Barça
Titulaire indiscutable cette saison en Catalogne, Jules Koundé a livré un récital lors du choc au sommet de la Liga. Autoritaire, appliqué, le défenseur central formé aux Girondins de Bordeaux a muselé les stars offensives madrilènes, à commencer par Karim Benzema. Une prestation XXL saluée par les observateurs et qui conforte son statut parmi les cadres des Bleus.
Jules a été énorme. C’est notre patron derrière. Avec lui, on se sent en sécurité.
Xavi, entraîneur du FC Barcelone
La doublette Rutter – Cathline devant
Tout juste débarqué à Brighton cet hiver, Georginio Rutter s’est offert un doublé pour sa première titularisation en Premier League. De quoi lancer idéalement son aventure anglaise. Une autre révélation a affolé les compteurs en Ligue 1 : Yoann Cathline. L’attaquant lorientais de 21 ans a claqué un triplé contre Ajaccio. Deux jeunes talents qui poussent aux portes des Espoirs.
Zidane sauve Grenade, Leca fière allure
Dans les buts, deux portiers tricolores ont assuré. En Liga 2, Luca Zidane a multiplié les arrêts décisifs pour préserver le match nul de Grenade contre Burgos (0-0). En Ligue 2, Jean-Louis Leca a permis à Valenciennes d’arracher un nul miraculeux à Metz (0-0) grâce à une incroyable parade dans le temps additionnel. Rien ne leur échappe.
Biancone et Larsonneur, les autres satisfactions
En défense, notre onze tricolore peut aussi compter sur Giulian Biancone. Le piston de Nottingham Forest s’affirme en Premier League, comme en témoigne son but contre Wolverhampton (2-1). Au milieu, Julien Larsonneur a rayonné avec Caen. Un but, une passe décisive et une activité de tous les instants face à Pau (victoire 4-1). Il s’impose comme l’un des tous meilleurs joueurs de Ligue 2.
Les grands absents
Quelques joueurs auraient pu prétendre à une place dans ce onze s’ils n’avaient pas été laissés au repos ce week-end. C’est le cas de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, préservés en vue des échéances à venir en Ligue des Champions. Eduardo Camavinga, lui, est entré en jeu trop tardivement avec le Real Madrid pour vraiment peser. Mais nul doute que ces cadres retrouveront vite le chemin de notre équipe type !
Les internationaux français ont donc envoyé un message fort à quelques mois de l’Euro 2024. Didier Deschamps peut avoir le sourire : son réservoir de talents ne cesse de s’étoffer et certains jeunes cognent déjà à la porte. De quoi rêver à un futur radieux pour les Bleus !