C’est un message empreint d’émotion qu’a partagé Charles Biétry, figure emblématique du journalisme sportif français, au lendemain de la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans un tweet poignant, l’ancien directeur des sports de grandes chaînes comme France Télévisions, Eurosport ou Canal+, a exprimé toute la portée symbolique que revêtait pour lui cet événement.
56 ans d’une carrière olympique
Âgé aujourd’hui de 80 ans, Charles Biétry a couvert pas moins de 14 éditions des Jeux Olympiques au cours de son impressionnante carrière. De Mexico en 1968 à Paris en 2024, il aura été le témoin privilégié de plus d’un demi-siècle d’exploits et d’émotions olympiques. Un parcours unique qui force le respect et l’admiration.
Une cérémonie d’ouverture magistrale
Malgré les nombreuses cérémonies auxquelles il a pu assister, celle de Paris 2024 restera à jamais gravée dans sa mémoire. Un show époustouflant orchestré le long de la Seine, mettant en scène les plus beaux monuments de la capitale, de la Tour Eiffel au Jardin des Tuileries. Une démonstration magistrale de la grandeur de Paris et de la France.
Ma première cérémonie d’ouverture était à Mexico en 1968. Ma dernière aura été à Paris 56 ans après. C’était la plus belle…
Charles Biétry sur Twitter
Un combat contre la maladie
Cet hommage vibrant aux Jeux prend une dimension encore plus forte quand on sait que Charles Biétry livre actuellement un combat contre la maladie de Charcot. Malgré cette épreuve, il a tenu à partager son émotion et sa fierté d’avoir pu vivre ce moment historique pour le sport français et international.
L’héritage d’une légende du journalisme sportif
Au-delà de l’homme, c’est tout un pan du journalisme sportif qui s’est exprimé à travers ce message. Charles Biétry a marqué de son empreinte des générations de passionnés de sport. Son expertise, sa ferveur communicative et son professionnalisme ont fait de lui une référence incontournable. Un héritage précieux qu’il transmet aujourd’hui avec ce témoignage si personnel.
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 restera comme un moment d’exception. Grandiose dans sa mise en scène, fédératrice dans son message, elle aura su toucher en plein cœur ceux qui comme Charles Biétry, ont dédié leur vie à célébrer le sport et ses valeurs. Une belle leçon d’humanité et de partage, à l’image de l’idéal olympique.